Bordeaux : "Barbe à Papa", exposition au CAPC

Cette exposition repose sur l’hypothèse selon laquelle les expositions temporaires et la fête foraine ont peut-être plus en commun que ce que l’on pourrait penser.


Elle prend ses quartiers dans les espaces centraux du Capc – nef et mezzanines – sous la forme d’une fête foraine au ralenti et en déconstruction, grâce au concours d’artistes dont les œuvres entretiennent des connivences matérielles, formelles ou encore culturelles avec des éléments de la fête foraine.

Il s’agit alors d’observer comment les artistes font usages de mécanismes de captation de l’attention, de l’illusion, de dispositifs de monstration « impures », et de systèmes d’encloisonnement de l’espace, que l’on peut retrouver dans les fêtes foraines, ce qui pose la question de savoir si toute œuvre d’art est, aussi, une attraction.

Tous les ans aux mois de mars et d’octobre, on peut entendre des fenêtres du Capc musée d’art contemporain de Bordeaux les échos de la fête foraine qui a lieu place des Quinconces depuis 1854. Cet écho, amplifié, donne lieu à l’exposition Barbe à Papa. Celle-ci prend ses quartiers dans les espaces centraux du Capc – nef et mezzanines – sous la forme d’une fête foraine au ralenti et en déconstruction, grâce au concours d’artistes dont les œuvres entretiennent des connivences matérielles, formelles ou encore culturelles avec des éléments de la fête foraine.
 
Les œuvres de Barbe à Papa se font elles-mêmes échos les unes aux autres par le biais de fils rouges empruntant parfois leur nom à des attractions de la Foire aux Plaisirs : Sugar Rush ; Gravity ; Lanternes ; Techno Power. Ces lignes directrices servent à la fois de nœuds problématiques et de points de rassemblements conceptuels pour mieux appréhender l’exposition, qui fait se rencontrer plus de 40 artistes, un nombre important d’entre eux et d’entre elles produisant des œuvres spécifiquement pour l’exposition.


En savoir plus : https://www.capc-bordeaux.fr

 


Jusqu’au dimanche 14 mai 2023.


Cédric Fauq, commissaire de l’exposition, commissaire en chef du Capc, responsable du service des Projets.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat