C'est à lire, notre sélection de livres

Index de l'article

Notre sélection de livres.

C'EST À LIRE ! #15

CHRONIQUE PODCAST DU 23 SEPTEMBRE 2024



Présentation - Sélection des livres : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2024

▶️ "NE VOIS-TU PAS QUE JE BRÛLE", UN ROMAN DE NATHALIE RHEIMS

De livre en livre, Nathalie Rheims n'a cessé d'explorer les limites de la vérité et de l'illusion dans la littérature, levant chaque fois, par petites touches, un pan du voile qui recouvre son existence. Il a été question de son frère, de son père, de sa mère, de ses premières amours, de l'homme qui a partagé sa vie de femme, mais il est un secret qu'elle a toujours gardé profondément enfoui sous les mots. Un secret qui est au cœur de son œuvre, l'axe caché autour duquel tous ses romans se sont construits. Après vingt-cinq ans d'écriture ininterrompue, elle a décidé de nous le révéler. Ne vois-tu pas que je brûle est le récit de cette confession.

Editions Léo Scheer

▶️ "AU TEMPS DES CATHÉDRALES", UN LIVRE DE MATHIEU LOURS

Les cathédrales par l'éminent spécialiste Matthieu Lours. Le nouvel ouvrage de la Bibliothèque à remonter le temps, la super collection d'histoire pour tous. Environnements religieux, politiques, économiques, recherches de financements, traçages des plans, moyens techniques, matériaux de construction, nombre d'architectes, d'ouvriers, d'artistes, durée d'édification, instauration des trésors, reliques, pèlerinages et traversées périlleuses des siècles : ce livre fournit tous les secrets des cathédrales et fait revivre leur mystère.

Editions Cerf

▶️ "TENIR DEBOUT", UN ROMAN DE MÉLISSA DA COSTA

Eléonore et François s'aiment mais ne vivront pas l'histoire d'amour attendue. Parce que la vie les acculera à faire mieux. Mieux que les carcans, mieux que les clichés. Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l'intimité d'un couple en miettes. Dans une langue remarquable, elle explore et dissèque la nature complexe de l'amour, la noirceur et la lumière de l'âme humaine, les lignes poreuses de l'identité. Elle n'épargne rien ni personne. L'enjeu sera de tenir la barre, envers et contre tout, seul ou à deux, à tout prix. Tenir debout pour pouvoir se regarder en face.

Editions Albin Michel

 PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 25 NOVEMBRE 2024