C'est bon à savoir !

Index de l'article

Thomas Vignau vous propose une petite sélection d'actus en Gironde qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités ou d'initiatives citoyennes.

 

C'EST BON À SAVOIR ! #10 - OCTOBRE 2021



1 ▶️ DU 14 AU 17 OCTOBRE, LE BORDELAIS FÊTE SON VIGNOBLE !

Pour cette première édition du Fascinant Week-end en Gironde, les labellisés Vignobles & Découvertes ont mis les petits plats dans les grands afin de concocter un programme exceptionnel. Au total, plus de 130 activités sont proposées.

Seul, entre amis ou en famille, chacun trouvera forcément son bonheur. D’une dégustation traditionnelle à des accords mets & vin en passant par des apéro concerts ou des escape games, le choix est varié.

Facebook : https://www.facebook.com/fascinantweekend

2 ▶️ BORDEAUX : CHALLENGE DU RUBAN ROSE

Manifestation caritative dont l'objectif est de sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein.

Vous étiez 15 000 en 2019 à vous élancer pour la bonne cause. Rendez-vous de nouveau cette année pour une marche ou une course de 7 km.

Grâce a votre engagement le comité de prévention dépistage des cancers a pu faire des dons à l’institut Bergonié, au CHU Bordeaux et à la Clinique de Bordeaux Nord pour un montant supérieur à 280 000 € en 2019.

Les épreuves :
- Samedi 16 octobre à 9h : Course de 7 km (Pass sanitaire obligatoire)
- Dimanche 17 octobre : Marche de 7 km (Pass sanitaire obligatoire)

Du 16 au 31 octobre : Challenge libre, parcourez 7 km quand vous le souhaitez. (Sans pass sanitaire)

En savoir plus : https://challengedurubanrose.fr/bordeaux/

3 ▶️ LIGNE VERTE BRUGES - LE BOUSCAT

La Ligne verte est une nouvelle liaison douce de 3,1km qui s’étend de la place Ravezies (Le Bouscat) à Sainte-Germaine (Bruges). Ce cheminement pour les piétons et les cyclistes emprunte les voies de chemin de fer désaffectées et longe une partie de la ligne C du tramway. Son inauguration officielle a eu lieu le mardi 5 octobre 2021. D’un coût global de 2 millions d’euros, l’opération est cofinancée par Bordeaux Métropole et les Villes du Bouscat et de Bruges.

La Ligne Verte est un itinéraire de déplacement doux (piétons et cyclistes) de 3 km, en partie situé à l’emplacement d’une ancienne voie ferrée. Elle est un couloir de biodiversité, avec une végétation naturelle, pour rétablir les continuités paysagères et écologiques. Elle remet en connexion les quartiers de Bruges et du Bouscat et les espaces de nature environnants. Elle permet aussi de redécouvrir l’histoire des lieux traversés et d’en écrire ensemble un nouveau chapitre.

4 ▶️ L'ALTERNATIVE URBAINE BORDEAUX PROPOSE DES BALADES ALTERNATIVES ET SOLIDAIRES JUSQU'À FIN NOVEMBRE

La saison n'est pas encore terminée pour L'Alternative Urbaine de Bordeaux et ses balades urbaines et solidaires. Plus de 500 promeneurs ont déjà (re)découvert leur ville en suivant les pas de 12 éclaireurs urbains en 2021.

Pari réussi ! Car à travers ses balades, l'association souhaite lever les idées reçues sur les quartiers qu'elle fait visiter. Elle met ainsi en lumière l'histoire populaire de ces derniers, leur vie associative, culturelle et les anecdotes de vie de leurs habitants. Elle envisage aussi ses déambulations urbaines comme un espace de rencontre avec les habitants puisque 90% de ses promeneurs sont métropolitains.

En savoir plus : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/

5 ▶️ CACOLAC VEUT METTRE LE VIN DE BORDEAUX EN CANETTE

Connue pour sa célèbre boisson chocolatée, l'entreprise Cacolac se lance dans le marché du vin qu'elle produit dans des canettes, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan.

BONUS - 6 ▶️ LES CALENDRIERS DE L’AVENT, CE N’EST PAS QUE POUR LES ENFANTS

Depuis 2017, "La Boite du Fromager" revisite cette tradition en la plaçant sous le signe de la gastronomie, avec un calendrier de l’avent dédié au fromage, et un calendrier de l’avent du vin français.

Cette année encore, le spécialiste des box fromagères a concocté de délicieux calendriers surprise, qui permettront aux gastronomes et aux amateurs de bonnes bouteilles d’attendre patiemment Noël.

Au programme : 24 fromages sélectionnés par le Meilleur Ouvrier de France François Bourgon, et 12 vins qui mettent à l’honneur le savoir-faire viticole français.

En savoir plus : https://www.laboitedufromager.com/calendrier-du-vin/

La chronique #10 à (re)écouter de Thomas Vignau.

(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - Octobre 2021