C'est bon à savoir !

Index de l'article

Thomas Vignau vous propose une petite sélection d'actus en Gironde qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités ou d'initiatives citoyennes.

 

C'EST BON À SAVOIR ! - SEPTEMBRE 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 ▶️ GIRONDE : DÉCOUVREZ LE NOUVEAU COLLÈGE DE MARSAS BÂTIMENT INNOVANT ET PEU CONSOMMATEUR D'ÉNERGIE

Pour répondre à cette croissance de la population collégienne en Gironde, le Département s'est engagé dans un Plan collèges Ambition 2024 qui prévoit, d’ici 2024, la création de 13 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 collèges existants représentant plus d'un demi-milliard d’euros d’investissement.

Ce nouveau collège est à taille humaine, ouverts sur les territoires en proposant notamment des équipements à partager avec les acteurs locaux (associations sportives, artistiques...).

Il répond également aux exigences des bâtiments « basse consommation » qui ont également été revues pour une amélioration du cadre de vie : nouveaux espaces, nouvelles fonctionnalités (gymnase, salle d'activités), nouvelle ambition numérique, déploiement de la charte départementale de la restauration (approvisionnement en bio, gestion des déchets...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ▶️ BORDEAUX MÉTROPOLE : VOYAGEZ SUR LE RÉSEAU TBM AVEC UN TARIF ADAPTÉ À VOTRE NIVEAU DE RESSOURCES !

Cette nouvelle grille de tarifs réduits est basée sur les revenus du foyer et s’applique à l’ensemble de ses membres, y compris les enfants et les jeunes. Elle entre en vigueur dès le 1er septembre 2021.

Cette décision s’inscrit dans une volonté forte de la métropole de garantir aux plus en difficulté, la mobilité sur le territoire pour un accès égal au travail, aux formations, aux soins, à la culture etc. C’est une mesure d’aide directe qui traduit les ambitions de Bordeaux Métropole en matière de solidarité et de justice sociale.

Cette nouvelle grille permet une prise en charge à 100% de l’abonnement au réseau TBM, par exemple, pour les étudiants boursiers au 7e échelon, ou pour les bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat et de la Complémentaire santé solidaire.

Une plateforme web dédiée est créée pour simplifier les démarches en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 ▶️ A LIBOURNE, UNE INTERFACE DE CRÉATION D’HISTOIRES QUI MOTIVE L’ÉCRITURE DES 10-16 ANS

Les jeunes générations passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les séries télévisuelles, parfois au détriment de la lecture et de l'écriture. Ainsi, pour les collégiens, l'expression écrite peut être une source de difficultés et d'anxiété.

Or, les enjeux de la pratique de l'écriture vont bien au-delà de la maitrise de l'orthographe et de la lecture : elle permet de maintenir une distance entre un auteur et son lecteur, de mettre en mots des questionnements, de réfléchir, et de favoriser la lecture.

Scéal studio, créé à Libourne, utilise le numérique pour former les enfants et adolescents à l'écriture : cette plateforme motive les projets d'histoires par une approche ludique et collaborative, rendant les élèves acteurs de leurs pratiques d'écriture et de lecture.

Ce fonctionnement permet aux adolescents de gagner en aisance dans l'utilisation des outils numériques tout en développant leurs compétences en communication, en syntaxe, en grammaire et en expression écrite.

 

 

 

 

 

 

4 ▶️ "VÉLOTOUR" À BORDEAUX : DÉCOUVREZ LE PARCOURS

L'événement cyclo-ludique n°1 en France pose ses valises pour la troisième fois de son histoire dans la métropole bordelaise, le dimanche 12 septembre. Au choix : une boucle de 16km ou 22 km dans 10 lieux de la métropole... à découvrir sans plus attendre

Le départ est donné depuis le Parc des Sports Saint-Michel. S'en suivront un florilège de lieux plus diversifiés les uns que les autres avec au menu des lieux culturels comme le Forum des Arts mais aussi des lieux sportifs comme l'incontournable Patinoire Bordeaux Meriadeck ou encore le CREPS de Bordeaux.

Renseignements complémentaires et billetterie sur velotour.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

5 ▶️ GIRONDE : DÉCOUVREZ L'INITIATIVE DE LA VILLE DE BOUET POUR UNE MICRO FERME MARAICHÈRE

C’est à Lados, dans le Réolais et les Bastides, qu'Hélène d’Espalungue et Jacques Beaucé, vivent depuis sept ans sur une micro-ferme biologique organisée selon les principes de la permaculture et conduite selon les pratiques de l’agroécologie.

Sébastien Anatole et Grégory Salomonovitch sont venus rejoindre Hélène et Jacques pour donner vie et muscles à leur groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) baptisé Les Jardins de Bouet.

Résultat, ils proposent l’équivalent de 150 paniers de légumes bio par semaine à cinq Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne sur Bordeaux et en local, dont celles créées à leur initiative sur Bazas et Cadillac.

 

 

BONUS - 6 - ▶️ BORDEAUX : ECONOMIE ET EMPLOI : VOUS AVEZ UN PROJET DANS LE DOMAINE DE L'EMPLOI, L'ESS OÙ L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

La Ville de Bordeaux qui a engagé des stratégies fortes liées à l'emploi, l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire lance trois appels à manifestation d'intérêt pour aider les porteurs de projets dans ces domaines

La chronique de Thomas Vignau pour le mois de septembre 2021

Montage réalisé par Frédéric Dussarrat