C'est bon à savoir !

Index de l'article

Thomas Vignau vous propose une petite sélection de bonnes nouvelles qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités, de commerçants ou bien simples citoyens.

"C'EST BON À SAVOIR !" N° 5 - AVRIL 2021 

 

Dans notre département de la Gironde, 5 actus (+ 1 en bonus) pour cette chronique du mois d'avril 2021.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - ▶️ FACILE À LIRE À VILLENAVE D’ORNON

La Ville de Villenave d'Ornon souhaite assurer une continuité de ses services à destination de ses habitants dans un contexte sanitaire particulier mais également en développer l'accessibilité. Pour cela, les deux médiathèques villenavaises, la médiathèque d'Ornon et Les étoiles, dans le respect des normes sanitaires, ont créé le fonds "Facile à lire" afin de faciliter et rendre la lecture accessible à tous.

Si vous ne lisez pas, ne lisez plus, ne savez pas quoi lire : les espaces "Facile à lire" ont des livres pour vous. Il s'agit d'ouvrages courts, à l'écriture aérée et simple à lire, s'adressant aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

Ces sélections sont adaptées pour les personnes en difficulté avec la lecture, les adultes sans pratique de lecture ou qui ont perdu l'habitude de lire. Ce fonds s'adresse aussi à des lecteurs qui souhaitent se détendre en découvrant des ouvrages simples et intéressants, romans, récits de vie, documentaires, car c'est aussi un moyen de renouer avec la lecture et de s'accorder un temps pour soi.

 

 

 

2 - ▶️ "TIER MOBILITÉ" ET "JOSETTE ANTIGASPI" S’ASSOCIENT POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE

Face aux difficultés rencontrées par les étudiants depuis le début de la crise sanitaire, en mars et avril, pour chaque course réalisée par les utilisateurs TIER, 1 euro sera reversé à "Josette Antigaspi". Au moins 1000 paniers seront distribués grâce à cette initiative.

 

 

 

 

 

 

3 - ▶️ LES SUPER DÉFIS POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Vous avez envie de réduire votre facture énergétique, de mieux manger sans dépenser plus, de lutter contre le gaspillage, de tendre vers le zéro déchet, ou encore de changer votre façon de vous déplacer ? Vous n’êtes pas les seuls. Partout dans le monde, les prises de conscience se multiplient et avec elles, les initiatives individuelles et la volonté d’agir concrètement au quotidien pour le climat.

Depuis plusieurs années, les communes de Bordeaux Métropole s’engagent à lutter contre le changement climatique, à faciliter et accompagner les actions des habitants en faveur de la transition écologique et énergétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 - ▶️ TALENCE DEVIENT LA PREMIÈRE VILLE DE LA MÉTROPOLE ET DE GIRONDE À DÉPLOYER À GRANDE ÉCHELLE UNE SOLUTION DE RECYCLAGE DES MASQUES À DESTINATION DU GRAND PUBLIC

Chaque semaine, plus de 50 millions de masques sont utilisés en France entrainant une nouvelle pollution non négligeable. Alors qu’il est possible de les valoriser, un trop grand nombre finit jeté au sol ou dans la nature. Partant de ce constat, la Ville de Talence en Gironde a souhaité s’engager dans le recyclage de ces masques jetables (chirurgicaux ou en tissu).

L’objectif est simple : récolter les masques de protection des Talençais avec une vingtaine de bornes de collecte réparties dans la ville. Après avoir été récoltés, les masques sont mis en quarantaine et décontaminés avant d’être broyés. Ce broyat est transformé en règles, équerres et rap-porteurs qui seront redistribués gratuitement par la Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - ▶️ LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE REND DES ACTIVITÉS NATURE ACCESSIBLES À TOUTES ET À TOUS, HORS DES SENTIERS BATTUS

Ici, en proposant un accompagnement spécifique et des aménagements adaptés permettant de profiter du Domaine de Certes et Graveyron, espace naturel dédié à l’environnement et de nombreuses balades à roulettes sur toute la Gironde. Il est ainsi un territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le domaine départemental de Certes et Graveyron, labellisé tourisme et handicap. Créé en 2001, ce label valide l’accessibilité des sites et équipements touristiques qui répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Au cœur du Bassin d’Arcachon, le Domaine de Certes et Graveyron (530 hectares) est un lieu dédié à la connaissance et à la découverte de l’environnement. Accessible toute l’année, il propose de nombreuses animations : balades nature et artistiques, observation de la faune, exploration au fil de l’eau…

 

 

 

 

 

 

 

BONUS - 6 - ▶️ LA FABRIQUE DU CITOYEN #6 AVEC LES BIBLIOTHÈQUES DE BORDEAUX : VERS UNE SOCIÉTÉ GÉNÉREUSE

La programmation est virtuelle uniquement. Il y a des conférences en direct avec les facebook live, sur la page de la bibliothèque, des ateliers ou des rencontres lors de réunions virtuelles, ...

Cliquer ici pour découvrir la programmation

 

 

 

 


Écoutez la chronique du mois d'avril 2021 de Thomas Vignau.