"La fabrique des innovations, les coulisses de la recherche en santé", exposition du Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux

Un parcours original, à la fois pédagogique et ludique, propose un autre regard sur la recherche et l’innovation.


▶️ L’ENVERS DU DÉCOR

L’objectif de cette exposition est de mettre à jour de façon concrète et accessible au grand public, les différents mécanismes (sociaux, institutionnels, économiques…) permettant l’émergence (ou pas) des innovations médicales. Un parcours conçu en 7 grandes parties qui embarque le visiteur dans les coulisses de l’innovation.

▶️ DÉCOUVRIR, INVENTER, INNOVER…

En mots, en vidéos, grâce à des objets scientifiques, des figures emblématiques de la recherche, des exemples concrets d’innovations (protonthérapie, radiologie interventionnelle…) et des ouvrages de médecine originaux dont certains datent du XVème siècles, l'exposition retrace les itinéraires complexes des processus de production d’innovations médicales sans oublier l’implication du patient, autrefois passif et considéré comme profane, désormais partenaire à qui on reconnait des savoirs expérientiels.

▶️ UN JEU GÉANT

Une programmation riche en ateliers et évènements accompagne l’exposition. Un jeu géant permet de se mettre dans la peau du chercheur. Sur un plateau de 3 mètres, trois parcours sont possibles pour l’apprenti chercheur qui comme "dans la vraie vie" passe par toutes les étapes de ce long process, permettant de se rendre compte que rien n’est jamais linéaire en matière de recherche.




En savoir plus : https://meb.u-bordeaux.fr/


L’exposition est ouverte jusqu’en mai 2023


Olivier Claverie, co-commissaire de l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat