L’agenda en Gironde, des idées de sorties

Index de l'article

Des idées de sorties.

L'AGENDA EN GIRONDE #2

CHRONIQUE PODCAST DU 16 JANVIER 2023

▶️ LA MAISON DE L’EUROPE BORDEAUX AQUITAINE PROPOSE LA SEMAINE DE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE - DU LUNDI 16 AU MERCREDI 25 JANVIER 2023

Dans le cadre du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, qui, le 22 janvier 1963, a scellé la réconciliation et ouvert une ère de coopération entre la France et l’Allemagne au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, la Maison de l’Europe de Bordeaux, ouverte au public tous les jours de la semaine, 1, place Jean-Jaurès, consacrera une large partie de sa programmation en 2023 à la dimension franco-allemande.

Quelques temps forts, pour la soirée inaugurale, le 17, une conférence au centre culturel Jean-Eustache à Pessac, à 19 h, ouvrira un débat sur "L’Allemagne et la France face aux nouveaux défis énergétiques" ou le 24 janvier, c’est le Consulat général d’Allemagne, 35 cours de Verdun à Bordeaux, qui conviera le public, à 19 h, à une conférence sur "De Gaulle - Adenauer dans l’histoire des relations franco-allemandes de 1945 à 1967", avec Bernard Lachaise, professeur émérite à l’Université Montaigne.

En savoir plus : https://europe-bordeaux.eu/fr/accueil/

▶️ MÉRIGNAC : "SLAVA’S SNOWSHOW", UN SPECTACLE DE CIRQUE AU PIN GALANT - DU MERCREDI 18 AU DIMANCHE 22 JANVIER 2023

Un spectacle où le temps s’arrête, qui ramène à l’insouciance de l’enfance. Celle d’un monde imaginaire, fantastique où tout est possible. Le show de Slava, c’est l’art du clown allié à la poésie d’un univers visuel très original. La plus profonde tristesse rehaussée d’un immense bonheur. Une tornade magique et surréaliste qui laisse rêveur, une œuvre d’art où chaque scène est un tableau, chaque geste un poème, chaque décor un symbole.

En savoir plus : https://www.lepingalant.com

▶️ LE REQUIEM DE MOZART MIS EN SCÈNE DANS UNE PRODUCTION ÉCO-CONÇUE PAR L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX - DU VENDREDI 20 AU SAMEDI 28 JANVIER 2023

Mozart n’a pas eu le temps de terminer ce Requiem. C’est sa femme, Constance, qui demande à Süssmayr de le compléter en 1792. L’œuvre une fois terminée dessine un trajet qui va de la colère à la plénitude. Stéphane Braunschweig, l’actuel directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, en propose une lecture simple et en même temps expressive. Le projet a été entièrement conçu dans une démarche écologique et durable, comme pour montrer que le cycle de la vie ne concerne pas seulement les êtres vivants.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com

▶️ BORDEAUX : CONCERT DU NOUVEL-AN DE L'ORCHESTRE D'HARMONIE AU CASINO BARRIÈRE - DIMANCHE 22 JANVIER 2023

L'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux vous présente son traditionnel concert du nouvel à 17 h 15 sous la direction de Pascal Lacombe. Sans réservation et c'est gratuit.

Au programme - Grands airs d'Opéra et d'opérette :
- Johann Strauss - Ouverture du baron tzigane
- Edouard Lalo - Le Roi d’Ys « Aubade »
- Amilcare Ponchielli - La danse des heures
- GEORGES BIZET - Les pêcheurs de perles « Nadir Romance »
- Dimitri Shostakovich - « Valse N°2 » de la suite N°2
- Franz Lehar - Le pays du sourire « Je t’ai donné mon cœur »
- Johann Strauss - Chit-Chat Polka et Sous le tonnerre et les éclairs
- Francis Lopez - « Le chanteur de Mexico »

En savoir plus : Orchestre d'harmonie de Bordeaux

▶️ "SORTIE 13" À PESSAC : CONCERT DE QUINTANA DEAD BLUES EXPÉRIENCE - VENDREDI 27 JANVIER 2023

Des tonnes de concerts à son actif, de la plus petite salle aux grands festivals. Un son violent, prolongement d'un mode de vie assumé depuis toujours : celui du rock. Émotionnel, sincère, énergique. Piero Quintana vit chaque concert comme si sa vie en dépendait : une intensité qui découle de la forte identité du chanteur à l'univers inclassable et personnel..

En savoir plus : https://www.sortie-13.com/

▶️ EYSINES : "LES MULTIPLES" UNE EXPOSITION DE HERVÉ TÉLÉMAQUE PRÉSENTÉE AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN - CHÂTEAU LESCOMBES - JUSQU’AU DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023

Entre lithographie et sérigraphie, l’artiste adopte un style original et personnel. Télémaque s’est nourri de l’expressionnisme abstrait et du surréalisme avant de devenir une vedette du Pop art à la française. Il intègre dans ses œuvres des éléments de la réalité et des éléments oniriques.

En savoir plus : https://www.eysines-culture.fr

La chronique podcast #2 à (re)écouter.

Présentation - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2023

 PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 6 FÉVRIER 2023