Les rendez-vous à ne pas manquer en Gironde

Index de l'article

Quelques suggestions de sorties et de loisirs à découvrir.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER EN GIRONDE #7

CHRONIQUE PODCAST DU 6 DÉCEMBRE 2021

▶️ SPECTACLE : "AS COMADRES" D’APRÈS LES BELLES-SŒURS DE MICHEL TREMBLAY - TNBA, THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE - DU MARDI 7 AU SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021

Germana, Linda, Mariangela et leurs amies vous ouvrent leur cuisine dans cette comédie musicale haute en couleur où vingt comédiennes se partagent le plateau sous la direction d’Ariane Mnouchkine.

Mettant en oeuvre la solidarité que Germana et ses amies incarnent sur scène, ce spectacle rappelle avec bonheur que la joie peut être un acte de résistance, et que les révolutions peuvent commencer dans les cuisines – ou sur un plateau de théâtre.

En savoir plus : https://www.tnba.org


▶️ SPECTACLE : "LA CONFÉRENCE ORNITHO-PERCHÉE" -CENTRE CULTUREL DE MARCHEPRIME "LA CARAVELLE" - VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021

Un univers poétique, musical et humoristique.

Entre conférence et joutes sifflées, discussion improvisée avec le public et traduction musicale avec le saxophoniste, Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux des oiseaux et nous partagent leur savoir et nous transportent dans leur univers.

Tout en humour et pédagogie, ces oiseleurs de sons présentent les membres de la gente volatile, leurs moeurs, leurs amours, leurs stratégies de séduction ou d’intimidation, à travers les modulations de leurs chants qu’ils reproduisent avec virtuosité, transformant la salle de spectacle en une immense volière.

En savoir plus : https://www.la-caravelle-marcheprime.fr

▶️ SPECTACLE : "LES FORAINS, BALLET URBAIN" DE LA COMPAGNIE RÊVOLUTION D'APRÈS "LES FORAINS" D'HENRI SAUGUET - THÉÂTRE FÉMINA À BORDEAUX - SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 DÉCEMBRE 2021

« Vraie fête de la jeunesse et de la danse » disait Jean Cocteau à propos du ballet "Les Forains" qui lança la carrière de Roland Petit. Anthony Egéa et la compagnie Rêvolution remettent à l’honneur la partition de Sauguet en un ballet urbain au confluent du classique et du hip-hop, un métissage festif et détonant.

En savoir plus : https://www.theatrefemina.com

▶️ SPECTACLE : SANS TAMBOUR NI TROMPETTE - THÉÂTRE DES BEAUX ARTS À BORDEAUX - JUSQU’AU SAMEDI 18 DÉCEMBRE 2021

Anne et Nicolas jurent de dire toute la vérité et rien que la vérité ; mais sans oublier de mentir, aussi, un peu... par conscience professionnelle.

Anne Reinier et Nicolas Soullard sont comédiens. Entre souvenirs burlesques et fictions cruelles, Anne et Nicolas réinventent leur vie pour mieux la vivre, jouent, s'amusent, se moquent, parodient, se confient, essaient... et forcément échouent.

En savoir plus : https://www.theatre-beauxarts.fr/

▶️ SPECTACLE : CONCERT DE NOËL RADIO CLASSIQUE - AUDITORIUM DE L’OPÉRA DE BORDEAUX - DU MARDI 21 AU JEUDI 23 DÉCEMBRE 2021

Rendez-vous attendu de la période des fêtes de fin d’année, ce concert sera réinventé par le pianiste Jacky Terrasson et le chef d’orchestre Bastien Stil qui ont imaginé un programme entre Paris et les États-Unis, entre valse et swing… Venez retrouver l’ONBA et le chœur de l’Opéra National de Bordeaux pour une soirée haute en couleurs, entre standards de jazz et incontournables du répertoire classique, rythmée par les commentaires de Jean-Michel Dhuez.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com

▶️ GIRONDE : MANÈGES, MARCHÉ DE NOËL ET ILLUMINATIONS À L'OCCASION DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE - NOTRE SÉLECTION

L’hiver approche, et avec lui les marchés de Noël. L’heure des préparatifs approche… Vous avez envie d’une douceur hivernale, d’une décoration originale ou encore d’un cadeau artisanal ? Laissez-vous guider au cœur des villages girondins où les marchés de Noël battent leurs plein en cliquant ici.  
 
✔️ Bordeaux : Neuf manèges pour enfants dans plusieurs quartiers de la ville : places de Nansouty, Saint-Augustin, Caudéran, Tourny, Gambetta, Gaviniès, Saint-Projet, placette de Munich et allée Serr. Chaque manège, aux couleurs de Noël, est proposé par une famille de forains. Il fonctionne en binôme avec une autre famille tenant un point gourmand (pâtisserie, boissons et marrons chauds…). Le marché de Noël des allées de Tourny ouvre ses portes jusqu'au dimanche 26 décembre. Une centaine d’exposants sont présents tous les jours de 10 h 30 à 21 heures.

A partir du 11 décembre, mise en lumière du Grand-Théâtre de Bordeaux pour porter un autre regard sur la façade, la ville de Bordeaux fait appel à la société bordelaise Limelight pour ce joyau architectural : un décor peint à la main puis projeté sur la façade. Egalement, sur la place Pey-Berland "Le sapin de verre" il s'agit d'une oeuvre "made in Bordeaux", signée par Arnaud Lapierre, jouant des effets de miroirs et de lumières. Il s'agit d'un objet facetté de miroirs sans tain de couleur émeraude, qui s'inscrit dans le symbolisme du sapin par sa taille, sa forme, sa couleur, sa silhouette. Mais "nettoyée", en quelque sorte, pour aller à sa forme la plus radicale, brute, évidente et iconique.


✔️ Patinoire et marché de Noël à Libourne :  Patinoire, illuminations, marché et déambulations sont au menu des fêtes de Noël de Libourne. La patinoire est ouverte sur l’esplanade François-Mitterrand jusqu’au 31 décembre. Elle sera ouverte tous les jours durant la durée des fêtes, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 à 19 heures ; les mercredis, samedis et dimanches de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 19 heures. Des séances du mapping de Noël sont programmées chaque jour, tous les quarts d’heure, de 18 h 30 à 20 h 15. Le marché de Noël est ouvert jusqu’au 31 décembre sur la place de la mairie.

La chronique #7 à (re)écouter de Frédéric Dussarrat.

(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2021