Le salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine revient du 21 au 29 mai

Un millier d’animaux, des agricultrices et agriculteurs passionnés, des spécialités gastronomiques, animations et dégustations, réunis dans la plus grande ferme éphémère de Nouvelle-Aquitaine.


Terroirs, productions, filières, producteurs et savoir-faire de la 1ère région agricole d’Europe sont à l’honneur et présents pendant 9 jours.

Quel que soit son jour de visite, le grand public aura accès à l’ensemble de l’offre qui constitue la richesse du rendez-vous agricole, le plus important après le Salon International de l’Agriculture de Paris.

Si la crise sanitaire a mis entre parenthèses la tenue en présentiel des deux dernières éditions du rendez-vous annuel de la plus grande région agricole d’Europe, elle a également favorisé la sensibilisation des néo aquitains aux circuits courts d’approvisionnement et au nécessaire renforcement de notre autonomie alimentaire.

C’est donc avec un nouvel état d’esprit et dans une nouvelle configuration que le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima, Equitaine, le Marché des Producteurs, ... retrouvent leur place aux côtés de la foire internationale de Bordeaux.

▶️ UN PROGRAMME DE 9 JOURS RICHE ET VIVANT :

Avec pour la première fois, les concours et présentations des races bovines lissées sur toute la durée du salon (Hall 4), l’édition 2022 propose un programme enrichi et représentatif de tous les terroirs, productions, filières et savoir-faire :

▶️ 9 JOURS POUR "AQUITANIMA" ET SES 400 BOVINS :

C'est le rendez-vous professionnel destiné aux éleveurs du grand Sud-Ouest, avec au programme des concours et présentations, des échanges sur les dernières évolutions de leurs métiers.

▶️ 2 JOURNÉES OVINES :

Le mardi 24 mai est une journée dédiée à la filière lait, avec des animations, et démonstrations de chiens de troupeaux et le jeudi 26 mai des démonstrations de tonte de moutons et concours.

▶️ 9 JOURS POUR "ÉQUITAINE" :

300 chevaux, poneys, ânes : événement majeur de la filière équine française, Équitaine associe élevage, sport et spectacle autour de concours et démonstrations.


▶️ LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE NOUVELLE-AQUITAINE :

Les producteurs présent une sélection complète de produits issus des différents territoires de Nouvelle Aquitaine, à déguster sur place ou à emporter huîtres Arcachon Cap Ferret et Marennes Oléron, conserves de la ferme? confits, foie gras, pâtés cannelés, gâteaux Basques, tourtes des Pyrénées, macarons de Saint-Emilion, salaisons et fromages Basques, fromages et charcuteries de chèvre du Poitou, vins de Bordeaux, Bas Armagnac et flocs de Gascogne, bière artisanale et limonade du Pays basque poulets et canards de Nouvelle Aquitaine, fruits et légumes produits en Gironde, Lot et Garonne, dans Les Landes


▶️ 9 JOURS POUR S’INFORMER, APPRENDRE ET SE DISTRAIRE sur "AGORAGRI" :

Nouvel espace, à destination du grand public cet espace de communication sur les métiers et les pratiques agricoles, un lieu d’échanges et de dialogue sociétal articulé autour de 5 pôles un pôle végétal (maraîchage/horticulture/semences/abeilles et biodiversité), un pôle Animal (interprofessions viandes et lait) un Pôle Territoire (chasse, champignons, énergies renouvelables) un pôle Métiers, Emplois, Formation, Reconversion. Des animations ludiques et pédagogiques sont proposées aux enfants.

Et enfin "Innov’Show" pour des démonstrations et baptêmes de conduite de matériels agricoles innovants.

 

▶️ LE SAVIEZ-VOUS ?

Agriweb tv toute l’actu du salon est disponible en ligne en amont du salon et pendant, reportages, grands débats, invités quotidiens, rythmeront une programmation reflétant la variété des événements et ses animations.


En savoir plus : https://www.salon-agriculture.fr/


Bruno Millet, Commissaire général du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, présente l'édition 2022 et l'opération "Chaussez vos bottes", quinzaine de l’agriculture sur l’ensemble des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat