"Bordeaux Tasting", le festival des grands vins fête ses 10 ans les 11 et 12 décembre

Plus attendu que jamais après une édition digitalisée en 2020, cette édition anniversaire réinvestit la place de la Bourse et propose un programme riche de nouveautés les 11 et 12 décembre.


▶️ LE PALAIS DE LA BOURSE, 100 % GRANDS BORDEAUX !

L’espace du Palais de la Bourse, au rez-de-chaussée comme à l’étage, est complètement consacré aux Grands Bordeaux, où tous les domaines les plus remarquables, de la rive gauche comme de la rive droite, sont présents.

▶️ TROIS LIEUX DÉDIÉS À LA DÉGUSTATION AU COEUR DE BORDEAUX

Pour offrir les meilleures conditions de dégustation possible et faciliter le parcours des visiteurs au sein des différents espaces, "Bordeaux Tasting" s’étend cette année dans trois lieux différents, tous situés autour de la place de la Bourse, au cœur de la ville de Bordeaux.

Le traditionnel Palais de la Bourse sera consacré aux Grands Bordeaux, l'Espace Saint-Rémi accueille une vingtaine de maisons et vignerons de Champagne, et le Musée National des Douanes et sa cour, nouveau lieu cette année, est réservée aux “Grands Invités”, les vignerons venus des autres régions viticoles françaises et étrangères.

▶️ LA COUR DU MUSÉE NATIONAL DES DOUANES : NOUVEAU SITE DE DÉGUSTATION POUR "BORDEAUX TASTING"

Situé dans l'ancien Hôtel des Fermes du Roi, classé Monument Historique, le Musée National des Douanes occupe l'ancienne halle de dédouanement, entièrement rénovée. Tout juste restaurée et ouverte au public depuis peu, la vaste Cour du Musée s’impose comme un nouveau lieu culturel bordelais, encerclée de bâtiments hérités du XVIIIe siècle. Elle constitue le troisième lieu de dégustation de cette 10e édition de "Bordeaux Tasting".

▶️ LES COUPS DE COEUR DES WINEMAKERS

Les winemakers les plus célèbres du vignoble bordelais font leur entrée à "Bordeaux Tasting". Ces flying winemakers en charge d’encadrer la production de vin dans différents pays et de conseiller les vignobles partout dans le monde, seront présents à l’occasion pour présenter leurs dernières pépites découvertes.

▶️ UN CAFÉ POUR PARLER VIN

Le Café de la Bourse, café éphémère du festival, prend ses quartiers dans l’enceinte du Palais de la Bourse et devient un lieu vivant, de partage et d’échange. Une série de personnalités animées par le monde du vin sont attendues pour dialoguer autour de leur passion commune.

▶️ LES MASTER CLASSES
 
De grands noms du monde du vin font l’honneur de leur présence à l’occasion de "Bordeaux Tasting" pour animer les différentes master classes organisées. Édouard Moueix, vigneron et co-propriétaire de La Fleur-Pétrus, fait son apparition pour la première fois à Bordeaux Tasting pour l’animation d’une master class consacrée à la dégustation de plusieurs de ses propriétés, parmi lesquelles le Château La Fleur-Pétrus, l'une des icônes de Pomerol et le Château Belair-Monange, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion.

Parmi les autres thématiques abordées, une master class est consacrée à la mise en perspective des Bordeaux de 3 millésimes (1990, 2000 et 2010), une autre porte sur les grands crus classés de Saint-Émilion...

▶️ RESPONSABILITÉ SANITAIRE

Toutes les mesures seront prises afin de permettre à chacun de vivre cette nouvelle édition dans des conditions optimales, le confort et la santé des visiteurs, exposants et intervenants demeurant une priorité. La présentation d’un pass sanitaire est indispensable pour accéder à l’événement. Gage du respect des mesures barrières, chaque visiteur se verra offrir un verre à l'entrée de l’événement qu’il conservera tout au long de sa visite (verre Riedel offert - valeur de 11,50 € TTC).


En savoir plus : https://www.terredevins.com/evenements/bordeaux-tasting-2021


Écoutez Rodolphe Wartel, directeur général de "Terre de vins".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat