"Œdipe explique l'énigme du sphinx", chef-d’œuvre d’Ingres, le célèbre rival de Delacroix au musée des Beaux Arts de Bordeaux

Venez résoudre l'énigme du sphinx.


Prêtée par le musée du Louvre en échange de La Grèce sur les ruines de Missolonghi de Delacroix, présentée à Paris pour célébrer le bicentenaire de la Guerre d’Indépendance grecque, cette œuvre vient dialoguer avec les œuvres de la salle romantique, rappelant la bataille esthétique entre champions de la couleur et partisans du dessin au Salon de 1827. Cette année-là, Ingres reprend son premier "envoi de Rome", réalisé en 1808 d’après le modèle vivant et un célèbre antique, pour en faire un tableau d’histoire de plus grandes dimensions, où l’archaïsme le dispute à la modernité. Le sujet, tiré de la mythologie grecque, confronte Œdipe, représenté nu, à la figure hybride du sphinx (visage et buste féminins, corps de lion et ailes d’oiseau) retranché dans l’ombre d’une grotte s’opposant ici à l’ouverture lumineuse de la cavité rocheuse.

Le jeune héros doit résoudre l’énigme posée par le monstre qui met à l’épreuve les voyageurs de passage dans cette région de Thèbes : " Quel est l’être doué de la voix qui a quatre pieds le matin, deux à  midi et trois le soir ? " La présence d’ossements humains et l’expression d’épouvante du compagnon d’Œdipe, fuyant à l’arrière-plan, rappellent que toute mauvaise réponse est fatale. La beauté et l’intelligence d’Œdipe triompheront de la malédiction tout en le condamnant à son funeste destin de fils incestueux et parricide. Ce thème séduira d’autres artistes du XIXe siècle, comme Gustave Moreau qui privilégiera un corps à corps plus charnel. Dans les années 1980, Francis Bacon donnera une interprétation très libre de la version ingresque, preuve de la fascination qu’exerce depuis toujours cette œuvre énigmatique sur l’imaginaire collectif. La réponse vous attend au musée…

Jean-Auguste Dominique Ingres, Œdipe explique l’énigme du sphinx, 1808, musée du Louvre

© 2010 RMN/RMN/Stéphane Maréchalle


▶️ INGRES, UN PEINTRE NOVATEUR

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), champion de la doctrine du beau idéal et de la primauté du dessin sur la couleur, s'opposa aux courants romantique puis réaliste. Au début souvent sermonné par la critique, il développa un style à la croisée de l’académisme et des innovations artistiques, notamment en exagérant l’élongation des corps. Elève de David, Ingres a cherché à s’affirmer par la peinture historique, les scènes mythologiques et particulièrement l’inspiration antique. Son génie le préserve des classifications trop rigides et lui attire, au début du XXe siècle, l’admiration d'artistes tels que Degas, Renoir, Matisse et Picasso, fascinés par ses déformations anatomiques et la pureté de sa ligne graphique.



En savoir plus : https://www.musba-bordeaux.fr/

 


Cet "invité" exceptionnel prend place dans l’aile nord du musée du vendredi 5 novembre 2021 au lundi 14 mars 2022.


Écoutez Sophie Barthelémy, Directrice du musée des Beaux Arts de Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat