"Esprit critique, Détrompez-vous !" à Cap Sciences

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues... à qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Entrez dans l'expérience de cette exposition, jouez à vérifier l'information, explorez les situations pièges, démasquez les idées toutes faites.



Affûter son esprit critique, c'est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois... notre méfiance injustifiée.

C'est aussi trouver des soutiens pour y voir clair. Parfois, c'est admettre ne pas savoir... Bref, c'est apprendre à ajuster son degré de confiance. Entrez dans l'expérience de cette exposition, jouez à vérifier l'information, explorez les situations pièges, démasquez les idées toutes faites.

Dans cette exposition connectée, vous êtes munis d'un bracelet qui permet de faire des choix, d`enregistrer le degré de confiance accordé à votre réponse puis d'en obtenir une analyse, comparée à celle des autres personnes ayant visité l'exposition pour parvenir à un bilan final rassemblant l'ensemble des résultats. Ce parcours est formalisé par une série de badges valorisant les compétences mises en oeuvre.

▶️ COMMENT NE PAS CROIRE N’IMPORTE QUOI ? COMMENT PENSER CORRECTEMENT ?

Des biais cognitifs peuvent nous induire en erreur. Cela est particulièrement problématique lorsque l’on aborde des questions de société liées aux sciences et dans le contexte actuel d’abondance des informations et des échanges.
Pour que la pensée devienne féconde, il faut tenter de contourner ces obstacles, et donc développer une méthode critique envers le connu et l’inconnu, mais surtout envers soi-même.
Cette exposition propose d’aborder ce sujet de manière ludique et réconfortante et de sensibiliser le public à travers une trame narrative décalée, parsemée d’expériences inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie.

▶️ L’HISTOIRE EN BREF

Le public pénètre dans un univers urbain et décalé, dans une ambiance de publicités, d’illusions, de fausses informations, d’images et de mots détournés.

Tout au long de sa déambulation, seule ou avec d’autres, chaque personne pourra tester ses réactions dans différentes situations inspirées du quotidien où il pourra être souhaitable de faire preuve d’analyse, de méthode scientifique et de rationalité. Le résultat de chaque test sera accompagné d’un décryptage explicitant les objectifs de ce test pour prendre conscience des processus à l’oeuvre.

Au cours de la visite, un atelier de médiation sera proposé qui mettra l’accent sur la démarche scientifique pour orienter, expliquer ou faire réfléchir et renforcer ainsi l'immersion dans l'expérience.

En fin de visite, chaque personne pourra consulter un bilan de son parcours et des épreuves rencontrées.

▶️ LES ÉPREUVES

Les visiteurs participants expérimenteront une vingtaine d’interactifs qui seront autant d’obstacles à surmonter : Fausses nouvelles, idées reçues, excès d’informations, les projections de notre cerveau, ses routines, la faillibilité de notre mémoire, la cécité aux changements, le recours aux stéréotypes, les biais argumentatifs, le trafic d’images et de chiffres, l’effet de sur-confiance, les manipulations mentales, l’induction de sensations, les paréidolies (voir des formes dans l’informe), l’effet Barnum, le biais d’ancrage, le mécanisme d’auto-persuasion, les séductions marketing, le choix automatique, la confusion entre corrélation et causalité…

En savoir plus : https://www.cap-sciences.net


Jusqu'au dimanche 14 novembre 2021.


Écoutez Marc Halpert, chef de projet d'Esprit Critique et Julie, médiatrice pour une visite dans l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat