"Dessine maintenant" : le dessin au sens large une exposition collective au Musée d’Art et Archéologie de Soulac-sur-Mer

Cette exposition tisse des liens entre ces singularités, réunit en un espace et pour un temps, des œuvres qui ont toutes comme point commun le dessin, mais chacune à leur manière.


Certains ont été exposés au sein d’institutions de renom (Musée Guggenheim de Bilbao, Musée du Louvre, Villa Médicis, Biennale de Lyon, FRACs…). Ils se sont vu décerner des prix (Drawing Now Paris, Prix de Paris, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres…). D’autres sont soutenus par des communautés plus confidentielles. Ils sont rassemblés par le biais de leurs propositions, en convergence ou divergence selon les circonstances. Ils utilisent des supports différents (papier, mur, corps…) et des outils variés (crayon, mine de plomb, fusain, feutre, stylo bille, gomme, limaille de fer, scie, post it….). Ils travaillent l’abstraction ou la figuration, explorent les œuvres participatives ou les installations in situ, créent autour de la disparition et du glissement, innovent avec des vidéos performance. Chaque artiste a son style et son univers, à découvrir le temps de belles rencontres.

Cette exposition collective annuelle autour d’une vision du dessin au sens large existe depuis 2017, sous l’impulsion de Heidi Moriot, artiste plasticienne, fondatrice et directrice artistique de l’association SEA.

C’est la cinquième édition cette année et elle s’invite au Musée d’Art et Archéologie de Soulac-sur-Mer, jusqu’au 18 septembre 2022.

Participants à l’exposition collective :

Pauline Beugniot - Isabel Bisson Mauduit - Laure Boin – Enna Chaton
Alexandre Clanis - Nicolas Daubanes - Nicolas Fenouillat – Alexandre Gilibert
Miles Hall - Mounia Kansoussi – Heidi Moriot - Cédric Torne - Sarah Trouche
Hors les murs : Yann Muller
Frac Nouvelle-Aquitaine méca : Serge Comte – Pascal Lièvre – Richard Monnier
Collection du musée : Gérard Sendrey


En savoir plus : https://www.facebook.com/seamedoc


Heidi Moriot présente l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat