Du 22 au 28 mars 2023, le cinéma Latino-américain revient lors d’une 40ème édition particulière qui met en avant le cinéma qui filme les luttes.
▶️ DE 1983 À 2023, UNE RÉTROSPECTIVE DU CINÉMA ENGAGÉ
Le festival organisé par l’association France Amérique Latine 33 (FAL33), ne revient pas seulement sur les 40 années d’existence de ces Rencontres en Gironde, mais cherche sur-tout à mettre en lumière 40 années de production cinématographique riche et engagée, dans une zone du monde qui malgré les dictatures, a su s’exprimer et résister.
Lors de ce festival, nous vous invitons à vous plonger dans le nouveau cinéma latino-américain (NLC) des années 80’, un cinéma héritier d’une certaine façon du cinéma politique, d’intervention, d’engagement, un cinéma indépendant qui lutte tout en filmant les luttes.
▶️ LE CINÉMA EST ART, MAIS AUSSI ACTION SUR LA SOCIÉTÉ
C’est en se saisissant de techniques variées telle que l’art de l’interview filmée en face à face, l’utilisation des archives institutionnelles et personnelles, le collage audiovisuel, que les cinéastes et télévisions des provinces d’Amérique Latine, à l’image de la Televisión Serrana (TVS), ont pu réaliser des films à petit budget mélant réel et imaginaire, à des fins sociales, éducatives et de pro-motion culturelle.
En savoir plus : https://www.lesrencontreslatino.org/
Gloria Verges, Présidente de "France Amérique Latine Gironde".
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat