"Sentinelles du climat", une exposition sur les effets du changement climatique au Museum de Bordeaux

Rainette,  lézard  ocellé,  papillons  :  comment  traversent-ils  la  crise  climatique  ? 

 

Grâce  à l’évocation  de  l’immersion  dans  trois  milieux  naturels  sensibles,  l’expérience  proposée  par Cistude Nature vous projette dans les futurs paysages de Nouvelle-Aquitaine. Les scénarios proposés  mettent  en  scène les espèces  locales  étudiées  par  les scientifiques. Il reste possible de construire un projet de société résiliente dans cette urgence climatique : découvrez, participez ! 

 

▶️ L’EXPOSITION GUIDE LE VISITEUR DE L'INFORMATION À L'ACTION À TRAVERS 4 ESPACES :

✔️ Informer  sur  l'ampleur  et  l'imbrication  de  la  crise  climatique  et  de  l'érosion  de  la biodiversité pour s'interroger sur la portée de nos actes individuels sur les émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures.

✔️ Observer 3 milieux naturels sensibles de Nouvelle-Aquitaine, les plantes et les animaux qui s'y trouvent : comment peut-on envisager leur futur ?

✔️ Etudier le phénomène de changement climatique : comment les scientifiques s'y prennent-ils pour mesurer ses effets et prédire l'évolution des espèces suivies ?

✔️ Agir pour participer à la construction d'une société résiliente, prête à s'adapter : jeune ou adulte, politique ou acteur économique, en quoi chacun d'entre nous est partie prenante d'une planète viable et vivante ? Artisans locaux, réalisations en pin des Landes, toiles en matières recyclés... l’exposition accorde la forme avec le fond pour refléter ses valeurs environnementales et sociales.

   


En savoir plus : https://www.museum-bordeaux.fr


Jusqu'au dimanche 5 septembre 2021.


Écoutez Nathalie Mémoire, Directrice du Muséum de Bordeaux sciences et nature.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat