Crise sanitaire et territoires ruraux : (re)voir le replay de la conférence-débat

Cet évènement a mis en lumière des possibilités en matière d'innovations rurales, ainsi que des perspectives de développement pour les territoires ruraux, dans le contexte particulier de la crise sanitaire et économique.


 
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le cluster Ruralités ont organisé mardi 13 avril 2021 une conférence-débat sur le thème "Ruralité(s) en Nouvelle-Aquitaine et en Europe".


▶️ AU PROGRAMME :
- Introduction par Olivier Bouba-Olga, économiste, professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à la Faculté de sciences économiques de l'Université de Poitiers, chef de service études et prospective au sein de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Pôle DATAR).
- Témoignages de deux maires ruraux : Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne), et Patrick Borie, maire de Marthon (Charente).
- Débats en présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; de Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité ; de Mercedes Bresso, économiste, ancienne présidente de la Région du Piémont en Italie (2005-2010), ancienne présidente du Comité européen des régions ; de Gilles Savary, ancien député européen (1999-2009), conseiller spécial « Affaires publiques et affaires européennes » de l'agence Euros/Agency ; de Guy Clua, vice-président des maires ruraux du Lot-et-Garonne (AMRF) et de Jean-Marie Guilloux, conseiller scientifique à l'Institut national de la recherche agronomique et de l'environnement (INRAE) de Toulouse.

 

La première partie de cette journée intitulée : "La crise sanitaire actuelle est-elle une opportunité pour les territoires ruraux, les transitions du monde rural ?" peut être (re)vue sur via le lien suivant

 


Écoutez la présentation par Léo Dubecq de cette conférence.