C'est bon à savoir !

Index de l'article

Thomas Vignau vous propose une petite sélection d'actus qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités, de commerçants ou d'initiatives citoyennes.

"C'EST BON À SAVOIR !" - JUIN 2021 

 

Dans notre département de la Gironde, 5 actus (+ 1 en bonus) pour cette chronique de juin 2021.


 

 

 

 

 

 

1 ▶️ LA STARTUP BORDELAISE MYELI LANCE LE BIJOU CONNECTÉ « MYELI », ESTHÉTIQUE ET SÉCURISANT

Accompagnée de la Technopole Bordeaux Technowest que la jeune bordelaise, Ludivine Romary, réalise ce projet audacieux. Ce bijou, à la fois discret et innovant, répond à plusieurs problématiques sociétales, que ce soit le harcèlement de rue ou les violences conjugales.

Ce bijou connecté protecteur veut créer une bulle sécuritaire autour de la personne en danger grâce à une puce connectée qui permet d’alerter ses proches en cas de danger, en un seul clic à son poignet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ▶️ LORMONT : UN PARKING SAUVAGE DEVENU JARDIN GOURMAND

Le terrain vague et herbeux sans affectation précise, situé aux abords de l’école maternelle Eugène Leroy à Lormont, est au cœur d’un nouveau projet pédagogique. Trop souvent utilisé comme parking sauvage, enfants, parents, enseignants et municipalité ont décidé de lui conférer une réelle utilité : devenir un jardin gourmand !

Un projet fédérateur et familial

À l’invitation de l’école, les parents et les enfants ont réalisé eux-mêmes toutes les plantations, guidé par les jardiniers de la Ville. Sur place, Alexandre Betin et Benoît Martinet, du Service espace verts de la Ville, pilotent les opérations.

La création de ce nouvel espace profite naturellement aux enfants qui disposent aujourd'hui d'une surface de jeu agrandie et diversifiée. À chaque étape, les enfants découvrent le rôle de la faune et la flore, la saisonnalité, les bons gestes de jardinage ou le partage d'espaces non pollués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 ▶️ LA CARTE JEUNE ACCOMPAGNE LES JEUNES DANS LEURS SORTIES CULTURELLES ET SPORTIVES

La Carte jeune pour les moins de 25 ans permet de favoriser les sorties culturelles, sportives et de loisirs grâce à des tarifs avantageux chez plus de 150 partenaires de la métropole et notamment les musées, les théâtres et les cinémas implantés sur les communes faisant parties du dispositif. On note ainsi des partenaires tels que : les Bassins de Lumières, la Cité du Vin, le Muséum, l’UGC, le CGR le français, l’Utopia, le TnBA ou encore le Carré-Colonnes ...

Privés de sorties culturelles et en manque de lien social depuis le début de la pandémie, les jeunes font partis de ceux qui ont le plus souffert de la crise sanitaire. La Carte jeune, grâce à ses offres, permet de les aider à sortir de leur isolement.  

Chez certains partenaires, le tarif s’étend également l’accompagnateur du jeune de moins de 16 ans permettant aux familles d’accéder à la culture.

Faire sa demande de Carte jeune

La Carte jeune s’adresse aux jeunes de 0 à 25 ans résidant dans l’une des 12 communes de Bordeaux Métropole proposant le dispositif.  

Via le site internet https//cartejeune.bordeaux-metropole.fr
ou dans l’un des points relais de de sa commune de résidence

 

 

 

 

4 ▶️ LIBOURNAIS : ILS LANCENT UNE APPLICATION POUR GÉOLOCALISER LES DÉPÔTS SAUVAGES DE DÉCHETS

Clean2gether, une solution innovante pour signaler et gérer les dépots sauvages dans toute la France et notamment en Gironde

En savoir plus : https://www.clean2gether.com/

 

 

 

 

 

 

 

5 ▶️ OBJECTIF NAGE PAR LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE POUR PERMETTRE AUX ENFANTS D'APPRÉHENDER L'EAU

Votre enfant ne sait pas encore nager ou n’est pas à l’aise dans l’eau ? Avec Objectif Nage, il apprendra à apprivoiser l’eau de manière ludique en toute sécurité.

Savoir nager est indispensable, surtout lorsque l’on vit en Gironde, avec ses 126 km de littoral et ses nombreux lacs.

Objectif nage s’adresse en priorité aux enfants non-nageurs de 7 à 13 ans.

Ce programme peut également concerner les 14-17 ans et les adultes sous condition.

Les inscriptions sont ouvertes sur gironde.fr/objectifnage

 

  

 

 

 

BONUS - 6 - ▶️ BORDEAUX ET SA SAISON CULTURELLE "RESSOURCES"

La saison culturelle de Bordeaux de cette année a pour titre Ressources et se déroule en deux temps : un premier temps à partir du 10 juin, autour de la réouverture des musées et des expositions, et un second temps en juillet, jusqu’au 10 août, autour de plus de 80 propositions. Cette année, la saison culturelle met à l'honneur les forces vives locales, à travers des créations et des initiatives artistiques qui proposent à chacune et chacun de re-vivre la ville autrement, et collectivement.

Le programme : https://www.bordeauxsaisonculturelle.fr/

 


Écoutez la chronique de Thomas Vignau du mois de juin 2021

Montage réalisé par Frédéric Dussarrat