C'est à lire, notre sélection de livres

Index de l'article

Notre sélection de livres.

C'EST À LIRE ! #23

CHRONIQUE PODCAST DU 26 JANVIER 2026



Présentation - Sélection des livres : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2026

▶️ CET HIVER, "PLACE AU SPECTACLE" DANS LA REVUE "LE FESTIN"

Sur les murs de la ville, dans la lumière d’un atelier d’artiste, sur un parquet de danse, au fond d’un gouffre naturel, sur le petit écran, dans le calme d’une chapelle, dans les coulisses d’un théâtre, sur un circuit automobile, au détour de l’histoire, le spectacle est partout. Place à la découverte et à l’enchantement dans ce numéro riche en surprises et en rencontres. Première publication culturelle et touristique de la Nouvelle-Aquitaine, la revue le festin permet à un large public de découvrir les richesses artistiques de la région.

Éditions Le Festin


▶️ RUGBY : LE LIVRE DES ÉDITIONS SUD-OUEST QUI RACONTE LES 20 ANS DE L'UBB

Qui mieux que les journalistes de "Sud Ouest" suivant l’UBB depuis ses débuts pour raconter comment ce club s’est hissé au sommet ? Arnaud David, Nicolas Le Gardien et Yoan Leshauriès se sont associés pour mettre en commun leurs souvenirs. Ils signent ainsi le premier livre documenté et fouillé jamais réalisé sur le club bordelais. L’ouvrage fait la part belle à l’illustration. Au fil des pages, on entre ainsi à la fois dans la vie intime du club et on revit tous ces moments qui ont compté. Portraits de joueurs, d’entraîneurs, infographies, statistiques jalonnent également les chapitres. Vous découvrirez même le nom et le nombre exact de ceux qui ont porté le maillot. L’UBB apparaît en des dizaines de petites histoires et puis, bien sûr, dans celle d’un homme, son président Laurent Marti, qui a déployé une incroyable énergie pour faire entrer son équipe dans la cour des grands. Il se dévoile longuement à travers des moments clés de la vie du club.
 
Éditions Sud Ouest


▶️ "FAUVES", UN ROMAN DE MÉLISSA DA COSTA

Comment s’échapper de sa cage ? C’est l’obsession des fauves mais aussi celle de Tony, dix-sept ans, lorsqu’il rejoint un cirque itinérant après avoir fui la violence de son père. Faire face aux bêtes, affronter ses propres démons. Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous propulse au coeur de l’arène, où l’ivresse du danger fait oublier la mort. Une fresque portée par une écriture tendue et charnelle. 

Éditions Albin Michel

PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 23 MARS 2026