Le Récap' des initiatives 100 % Gironde

Une sélection d'actus en Gironde qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités ou d'initiatives citoyennes.

LE RECAP' DES INITIATIVES 100 % GIRONDE #1

CHRONIQUE PODCAST DU 9 JANVIER 2023

▶️ BORDEAUX MÉTROPOLE : COMMENT TRIER VOS DÉCHETS ? LES CONSIGNES ÉVOLUENT DÈS LE 1ER JANVIER 2023

Les consignes de tri des déchets sont simplifiées pour les habitants de la métropole. Désormais, tous les papiers et les emballages ménagers (pot de yaourt, capsule de café, barquette en polystyrène, film et sachet plastique, papier ou barquette de beurre…) sont à jeter en vrac dans le bac de tri (bac vert ou bac vert et jaune) et non plus dans le bac noir. Cela va ainsi permettre d’augmenter les volumes à valoriser.
 
En savoir plus : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Trier-devient-plus-facile

▶️ EN NOUVELLE-AQUITAINE ET NOTAMMENT EN GIRONDE, UNE NOUVELLE APPLICATION POUR SMARTPHONE LINA : UNE MANIÈRE INTELLIGENTE D’OFFRIR OU DE S’OFFRIR DES LIVRES

Ce service est disponible dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, il référence 110 librairies et plus de 1,7 million de titres. L’application Lina permet une démarche éthique pour ses achats de livres, en favorisant les commerces indépendants de proximité, mais aussi en réduisant les transports et les emballages, et en récupérant les livres commandés directement en librairie.

Chaque jour, de nouveaux coups de cœur et sélections thématiques sont publiés sur l’application, dans tous les genres : littérature, BD, mangas, sciences humaines, etc. Chaque coup de cœur est rédigé et chaque livre et choisi par un ou plusieurs libraires de Nouvelle-Aquitaine, pour retrouver de véritables conseils, comme en librairie. Cette application peut être téléchargée sur l’Apple Store et sur Google Play.

▶️ INSTALLÉE À MIOS EN GIRONDE, L’ENTREPRISE "ATUA CORES" EST RECONNUE DEPUIS 2005 POUR SES DÉCOUPES DE PLANCHES

Particularité : c’est la seule entreprise de la région à utiliser du polystyrène 100% français pour créer ses planches. Alexis Bernard, repreneur en 2020, s’applique à développer et diversifier les activités de son entreprise avec des prototypes pour les champions de la glisse et la réalisation de lettres géantes pour l’évènementiel. Prochain challenge : créer du mobilier pour optimiser ses chutes de polystyrène.

En savoir plus : https://www.atuacores.com/surfshop/

La chronique podcast #1 à (re)écouter.

Présentation - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2023

PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 13 FÉVRIER 2023