Depuis Bordeaux une nouvelle édition des "Tribunes de la presse" à suivre sur place ou en ligne

Maîtriser la mondialisation, préserver la planète, réduire les inégalités… Que peut le politique ?


À l’approche de l’élection présidentielle commencent à fleurir les programmes électoraux des candidats.

L’électorat va-t-il se mobiliser pour ce qui demeure l’élection phare de notre vie politique ? La désaffection historique qui a marqué le dernier scrutin local invite à la prudence. Et pose la question du pouvoir des politiques. Ne le surestime-t-on pas ? Quand l’économie est globalisée, que les défis à relever ignorent les frontières, à l’heure des chaînes d'infos en continu et d’internet et des chaînes d’infos en continu, de quel poids pèsent les politiques ? Face aux bouleversements du monde, au changement climatique, à la toute-puissance des GAFA, aux données en open source désormais à la portée des citoyens, sont-ils des acteurs de premier plan ou des spectateurs impuissants ?


Le programme du jeudi 14 au samedi 16 octobre 2021 :
- 3 jours de festival avec des débats, des ateliers et des rencontres ;
- 3 lieux dans Bordeaux : TnbA, IJBA (école de journalisme) et Mollat (station Ausone).

 
Avec la participation de plus de 60 intervenants venus de tous les horizons, dont Cédric Villani, Asma Mhalla, Jean-Claude Mailly, Lucile Schmid, Flore Vasseur, Elie Barnavi, Manuel Valls, et bien sûr Bernard Guetta.

À découvrir aussi pendant ces 3 jours, la présentation de mini-séries originales produites par l’Agence France Presse (AFP) autour du travail des photographes de l’Agence. Ils nous racontent le monde avec ses drames et ses moments de grâce, ses catastrophes et ces instants d'illumination de Paris à New-York, de Pékin à Montevideo
 
Cet événement est organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, dans le strict respect des mesures sanitaires liées à l'épidémie de la Covid-19. Comme toujours, l'entrée est libre et gratuite, après inscription obligatoire, quel que soit le canal choisi (en présentiel ou via internet). 

Découvrez le programme et s'inscrire : https://tribunesdelapresse.org/


Écoutez Jean-Pierre Tuquoi, directeur et fondateur des "Tribunes de la presse" à Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat