Bordeaux : "Focus", le festival du TnBA sur la création théâtrale

Étapes de travail, maquettes, performances, lectures, un rendez-vous à huis-clos qui avait pour ambition de valoriser les différentes étapes de création qui précèdent la présentation d’un spectacle.



Les 6 et 7 mai 2021, dans le strict respect du protocole sanitaire et de la législation. « FOCUS, festival de la Ruche » a permis de maintenir les rencontres entre leurs projets et les professionnels du spectacle pour rendre possible leurs retrouvailles prochaines avec le public.

▶️ UN MAINTIEN ESSENTIEL POUR L’AVENIR DES ARTISTES

Permettre la rencontre d’une vraie diversité esthétique avec tous les publics, telle est la préoccupation majeure de la directrice du TnBA et metteuse en scène Catherine Marnas. En initiant « FOCUS, festival de la Ruche » ambition est donnée de faire la part belle à la création contemporaine française et principalement de la Nouvelle-Aquitaine, via l’entrée singulière et particulièrement inédite de ses différentes étapes. Car le parcours est long pour les artistes avant chaque lever « officiel » de rideau : questionnements, écriture, répétitions, recherche de financements… Si l’idée de ce festival est née avant la crise sanitaire, pour présenter cette partie immergée de l’iceberg créatif au public, son maintien auprès des professionnel(le)s est un geste fort de sens.

▶️ NEUF PROPOSITIONS ARTISTIQUES PORTÉES PAR LES ARTISTES COMPAGNONS DU TNBA AINSI QUE DES ARTISTES INVITÉS

- "7 années" (journal de bord) - (Lecture / performance) // Projet porté par Baptiste Amann - Compagnie l’Annexe ;
- "Mine de rien" - (Lecture) // Projet porté par Jérémy Barbier d’Hiver ;
- "Paradeisos (Il faut cultiver notre jardin)" – (Étape de travail) // Projet porté par Julien Duval - Le Syndicat d’Initiative ;
- "Fortune cookie" - (Étape de travail) // Projet porté par Monique Garcia ;
- "Herculine Barbin : archéologie d’une révolution" – (Lecture) d’après Herculine Barbin dite Alexina B. de Michel Foucault // Projet porté par Catherine Marnas -
- "Qui a cru Kenneth Arnold ?" – (Étape de travail) // Projet porté par le Collectif OS’O ;
- "Un poignard dans la poche" – (Lecture théâtralisée) // Projet porté par le Collectif Les Rejetons de la Reine ;
- "Sola Gratia" – (travail en cours) // Projet porté par Yacine Sif El Islam ;
- "Spectacle inconnu" (titre provisoire) – (Dispositif scénique performatif) // Projet porté par Aurélie Van Den Daele - Deug Doen Group - D’après La Chambre d’appel de Sidney Ali Mehelleb.


En savoir plus : https://www.tnba.org/

 



Chronique à (re)écouter réalisée par Frédéric Dussarrat