Pessac : saison culturelle 2021 / 2022

La programmation culturelle comprend de nombreux spectacles tout public et jeune public et des événements culturels comme les festivals "Vibrations urbaines" ou "Sur un petit nuage" sans oublier le patrimoine local.


▶️ LE THÉÂTRE À L’HONNEUR

Revisiter les classiques, casser les codes, innover, et surtout susciter la rencontre tant sur scène que dans la salle, voilà tout l’enjeu de cette saison culturelle qui se veut rassembleuse et invitante. Pour cette saison, ce ne sont pas moins de 20 spectacles qui seront programmés de septembre à mai, pour un total de 40 représentations, permettant d’accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs. Toutes les disciplines artistiques seront représentées, tous les âges visés et surtout des passerelles créées entre les arts, les époques, les générations et les positionnements afin de toucher le plus large public. Ainsi, la quasi-totalité des spectacles retentira d’échos de toutes natures (ateliers, expositions, rencontres, conférences…) invitant à découvrir un artiste et son univers, prolonger l’expérience ou, tout simplement, profiter d’instants émouvants, intrigants, ou encore joyeux.

Avec la moitié des spectacles de la saison qui lui sont consacrés (9 propositions tout public + 1 jeunesse), le théâtre est représenté dans toute sa diversité et sa richesse. Classique (Aime comme marquise) ou contemporain, (Mu.e), épuré ou revisité (Mon royaume pour un cheval, adaptation de Roméo et Juliette), inédit (Dans la solitude des champs de coton), de boulevard (Le potentiel érotique de ma femme) ou d’humour (Bio), de compagnies régionales (Moi, Phèdre création 2021) ou d’artistes nationalement reconnus (Une Vie, avec Clémentine Célarié), il saura enchanter et questionner le public le plus exigeant.

Pour compléter cette programmation, la musique qu’elle soit classique, chanson française (Renan Luce) ou humour vocal (Les Frères Brothers) ainsi que la danse contemporaine (Wonderland, en partenariat avec le festival Pouce !) et hip hop apporteront un air de fête en cette période troublée. Sans oublier la traditionnelle proposition cirque jeunesse annuelle, en partenariat avec la Ville de Bègles.

Des compagnies régionales mises en lumière…et des têtes d’affiche sous les projecteurs Qu’elles soient intégrées dans la programmation culturelle ou accueillies dans le cadre de résidences artistiques au Royal, les compagnies régionales seront largement accompagnées cette année encore. À commencer en septembre avec la compagnie de danse hip hop Les associés Crew et son chorégraphe Babacar Cissé qui travaillera sa prochaine création : La dernière danse du monarque.

Côté têtes d’affiches, on notera la présence de Clémentine Célarié dans "Une vie" de Maupassant de Renan Luce qui présentera son dernier album avant de rencontrer le public pour un échange plus informel en aval du concert. Également présents, côté coulisse, la chorégraphe Marie Claude Pietragalla chorégraphe et metteur en scène de la pièce « Dans la solitude des champs de coton » dont le public pourra admirer les performances de danseuse lors d’une exposition photos au Pôle culturel de Camponac ou encore le metteur en scène Alexis Michalik pour sa pièce « Le porteur d’histoire ».

▶️ LE SOUTIEN AUX ARTISTES ET À LA CRÉATION ARTISTIQUE

La saison 2020 / 2021 a été malheureusement tronquée en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. 16 spectacles ont dû être annulés. Pour soutenir les artistes et compagnies, particulièrement impactés par la crise sanitaire, la Ville de Pessac a fait le choix de maintenir ses engagements auprès des compagnies et des artistes qui devaient se produire et dont les spectacles ont dû être annulés.

Ainsi, 8 spectacles ont été reprogrammés sur la saison 2021-2022 (Renan Luce, Diorama dans le cadre du festival Méli-Mélo, Une vie, Willy Wolf, Fin et suite, Requiem(s), Bio, Le potentiel érotique de ma femme). Le public pourra donc assister aux spectacles qu’il n’a pu découvrir la saison passée, mais également apprécier des nouveautés.


En savoir plus : https://www.pessac.fr/


Écoutez Isabelle Dulaurens, Adjointe au Maire déléguée à la culture.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat