Damien Sardet vous propose une lecture sensible et authentique d’une des grandes œuvres emblématiques de Jean-Sébastien Bach.
Cette première Passion du grand compositeur baroque suit le récit de l’Évangéliste avec des notes plus dramatiques que dans la célèbre Passion selon Saint Matthieu tout en annonçant le lyrisme de cette dernière par ses airs et chorals envoutants et méditatifs.
Avec l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et le Chœur Symphonique Polifonia, les solistes Benoît Porcherot (Evangéliste), René Ramos Premier (Jesus), Camille Souquère (Soprano), Gaëlle Mallada (Alto), Mitesh Khatri (Ténor) et Jaroslaw Kitala (Basse, Pilate) ainsi que l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne se joignent au récit de cette grande histoire musicale.
Composée en 1724, peu de temps après la nomination de Bach comme cantor de Saint-Thomas de Leipzig, cette Passion y est jouée pour la première fois un Vendredi saint. Ce n’est qu’après la seconde moitié du XXe siècle que l’œuvre commence à être considérée comme « une des plus profondes et parfaites œuvres de Bach ».
Ensemble Vocal d’Aquitaine
Chœur Symphonique Polifonia
Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne
Damien Sardet, direction
En savoir plus : https://www.polifoniael.org/
Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023.
Damien Sardet, Président de l'association Polifonia - Éliane Lavail, présente le concert.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat