C'est La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils qui inspire à Verdi son chef-d'œuvre de 1853, "La Traviata". Nécessitant une voix se métamorphosant au gré de l'évolution de l'intrigue, passant de la virtuosité acrobatique à l'intensité dramatique, le rôle-titre est l'un des plus exigeants du répertoire pour soprano.
Prise de rôle événement pour Rachel Willis-Sørensen aux côtés de Benjamin Bernheim en alternance avec Elbenita Kajtazi et Kévin Amiel. Une ouverture de saison lyrique, sous la baguette de Paul Daniel, dans la mise en scène de Pierre Rambert et avec les costumes signés Franck Sorbier.
L’ESSENTIEL
▶️ LE COMPOSITEUR
Giuseppe Verdi est un compositeur italien extrêmement fécond, ses oeuvres se distinguent par une ferveur et un accent dramatique puissants. Son premier opéra, Oberto (1839) composé pour la Scala lui valut un succès immédiat mais c’est Nabucco (1842), animé d’une force dramatique incontestable et d’un souffle patriotique brûlant dans l’Italie du Risorgimento, qui établit sa popularité.
L’engagement politique de Verdi — chantre des idées libérales — se traduit par son entrée au Parlement italien en 1861. On lui doit 28 opéras parmi lesquels Rigoletto (1851), Il Trovatore (1853) et La Traviata (1853) qui connaissent une célébrité mondiale immédiate. Il est en outre l’auteur d’une Messe de Requiem. Profondément attentif à l’enrichissement de son art, Verdi se renouvelle sans cesse. Ses dernières oeuvres : Un Ballo in maschera (1859), La Forza del destino (1862), Don Carlos (1867) puis Aida (1871), Otello (1887) et Falstaff (1893) sont nettement marquées par une évolution de son langage musical. Maître incontesté de l’art vocal, Verdi se libère, au fil de son oeuvre, de l’influence du bel canto pour atteindre une expression plus profonde, plus dramatique des sentiments et des tourments de l’âme humaine.
▶️ L’OEUVRE
En 1852, Verdi découvre à Paris La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils. Le roman publié en 1848 conte sa relation passionnée de ce dernier avec la célèbre Marie Duplessis morte de la tuberculose. Dès l’année suivante, Alexandre Dumas en tire une pièce jouée en 1852. Il en propose le sujet à la Fenice et confie le livret au librettiste Francesco Maria Piave. Celui-là supprime quelques personnages ainsi que l’Acte II. Faisant alterner fêtes et tableaux intimistes décrivant une Violetta dévoyée
courtisane et surtout une Violetta amoureuse et passionnée.
Dans ce milieu mondain, celui d’une bourgeoisie et d’une aristocratie décadente, le rôle de l’argent est central. Le choix de ce sujet contemporain se heurte aux traditions de l’opéra ; ici, nulle mort violente, suicide ou malédiction. La composition de La Traviata se déroule parallèlement à celle du Trouvère créé à Rome en 1853.
En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com
Jusqu'au dimanche 27 septembre 2020.
Écoutez un extrait (représentation du vendredi 18 septembre 2020)
Prise de son réalisée par Frédéric Dussarrat