2022 / 2023 : Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour l’Opéra National de Bordeaux

Une institution bien dans son temps et son territoire, qui entend bien marier excellence de sa programmation et démocratisation de son accès, que ce soit pour le public mais aussi les artistes.


Les grandes nouveautés dans la programmation :

▶️ 7 FESTIVALS THÉMATIQUES

Parmi les nouveautés de cette saison : présenter au public des festivals thématiques tout au long de la programmation, réunissant durant plusieurs jours sous un même fil rouge des formats variés (danse, récitals, concerts, opéras, spectacles participatifs...). Objectif : donner un sens global à la programmation, guider les spectateurs plus néophytes dans leurs choix, et satisfaire jusqu’à la lie les experts amateurs de styles de musiques bien identifiés.

✔️ AU FÉMININ : du 7 au 17 octobre 2022
✔️ AUTOUR DU PIANO : festival « Esprit du Piano » du 12 au 27 novembre 2022
✔️ TANGO : du 2 au 11 mars 2023
✔️ CINÉMA FRANÇAIS : festival « Ciné-Notes » du 20 au 31 mars 2023
✔️ FORÊTS : du 28 mars au 8 avril 2023
✔️ QUATUOR À CORDES : festival « Vibre ! » du 27 mai au 4 juin 2023
✔️ AMERICA : du 16 juin au 12 juillet 2023

Et tout au long de la saison :
BRAHMS PROJECT et LES CHEMINS DE BACH

▶️ CRÉATION DE L’ACADÉMIE DE JEUNES ARTISTES DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

Destinée à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes artistes, l’Académie se structure actuellement pour permettre l’apprentissage des métiers de la scène. Réunissant chanteurs, instrumentistes, metteurs en scène, scénographes, compositeurs, chefs et chefs de chant, cette académie fonctionnera comme un laboratoire de création puis comme une troupe itinérante. Pépinière de jeunes talents ayant terminé leurs études supérieures, les artistes seront accueillis pendant un an en résidence à l’Opéra National de Bordeaux et dans des lieux partenaires afin de produire chaque année un projet autour d’un opéra du grand répertoire. Dans un esprit d’atelier collaboratif, les jeunes artistes travailleront ensemble à faire naître une adaptation libre et engagée de l’œuvre choisie (cette saison : Didon et Enée Revisited)


▶️ ATELIERS D’ÉVEIL ET DE PRATIQUE MUSICALE

Plus de 80 Ateliers d’éveil et de pratique musicale à destination des familles seront organisés par l’opéra. Objectif : donner à tous les enfants l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument, de s’éveiller à la musique, de chanter, avec ou sans ses parents. Les thématiques des premiers ateliers mis en place sont à l’image de la saison : ouvertes à tous styles de musiques

▶️ CONCERTS « DÉTENTE » :

3 concerts « détente » : à titre expérimental. Il s'agit de proposer pour la première fois des séances mixtes inclusives, spécifiquement programmées pour accueillir des spectateurs en situation d’un handicap rendant parfois excluantes les conditions d’accueil habituelles dans des salles de spectacle. Pendant le spectacle, chacun peut exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte, et une équipe d’accueil est présente pour aider si besoin.

▶️ LA SAISON LYRIQUE EN BREF

Cette nouvelle saison lyrique compte neuf spectacles, aux univers bien distincts, mais avec pour fil rouge des figures féminines emblématiques bien souvent au centre du jeu. Neuf spectacles aux formats variés, de productions monumentales en versions plus intimistes, pour répondre aux envies et budgets de tous les publics.

À l’occasion de ces spectacles ou en récitals exceptionnels, les grandes voix se succèderont tout au long de la saison, pépites montantes comme stars lyriques à la renommée internationale : Benjamin Bernheim, Natalie Dessay, Pene Pati, Sabine Devieilhe, Magdalena Kožena...


Nos coups de coeur :

- Opéra de Puccini - MADAME BUTTERFLY - Paul Daniel, direction | Yoshi Oïda, mise en scène
GRAND-THÉÂTRE – du 10 au 21 novembre 2022

- Opéra de Haendel en version de concert - ALCINA - Marc Minkowski, direction
AUDITORIUM – 9 février 2023

- Opéra de Donizetti - LA FAVORITE - Paolo Olmi, direction | Valentina Carrasco, mise en scène
GRAND-THÉÂTRE – du 4 au 14 mars 2023

- Opéra de Poulenc - DIALOGUES DES CARMELITES - Emmanuel Villaume, direction | Mireille Delunsch, mise en scène
GRAND-THÉÂTRE – du 2 au 11 juin 2023

- Gershwin - PORGY AND BESS - Salvatore Caputo, direction | Emmanuelle Bastet, mise en scène
AUDITORIUM – du 6 au 8 juillet 2023

▶️ LA SAISON SYMPHONIQUE EN BREF

Avec 25 séries de concerts, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) présente une saison particulièrement dense et variée, ouvrant son répertoire à de nouveaux univers et formats. La célèbre phalange aquitaine, labellisée orchestre national en 1988, fera tout d’abord l’ouverture de saison de l’ONB le 10 septembre, à travers un grand concert symphonique et choral sous la direction d’Ariane Matiakh et retransmis en direct depuis l’Auditorium en plein air à Bordeaux pour s’ouvrir à un plus large public, dans une ambiance décontractée.

Puis, l’ONBA accueillera au fil des mois de prestigieux chef(fe)s : Domingo Hindoyan, Ariane Matiakh, Kirill Karabits, Roberto Gonzales-Monjas, Emmanuel Villaume, Hannu Lintu, Joseph Swensen, Lucie Leguay, Gemma New, Alexandre Desplat, Marzena Diakun... Jeunes talents sous le feu des projecteurs ou grandes figures confirmées, premières bordelaises ou fidèles collaborations : à chaque concert une nouvelle histoire à raconter au public !

À noter tout particulièrement cette saison, le chef Josep Pons et la pianiste Khatia Buniatishvili seront artistes associés ; l’ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon poursuit sa résidence, amorcée en 2014, et présente « Les chemins de Bach » en trois temps ; une place plus importante est donnée aux musiques du monde et musiques traditionnelles ; deux grandes nouveautés : concerts pour les bébés et ateliers de pratique instrumentale ; Projet Brahms : 6 propositions en fil rouge, dirigées par 5 chefs différents.

Et toujours : des festivals pour régaler les amoureux du piano (Esprit du Piano), du quatuors à cordes (Vibre !) de la musique de film (Ciné-Notes) ou encore les Estivales de Musique en Médoc ; ainsi qu’une saison pop-jazz et musiques traditionnelles rutilante, autant de portes d’entrée vers l’univers du classique pour de nouveaux publics, parfois frileux de pousser les portes de l’Auditorium.


Nouveau directeur général depuis janvier 2022, Emmanuel Hondré dévoile les perspectives et enjeux de cette saison 22/23.



▶️ LA SAISON DE DANSE EN BREF

Cette saison suit deux fils rouges pour le Ballet : poursuivre l’ouverture de notre répertoire, via l’univers de nouveaux chorégraphes et un programme majoritairement marqué par des entrées au répertoire et créations, et une volonté de moderniser le répertoire classique via des regards contemporains et pluriels.

 


Eric Quilleré, Directeur de la danse de l’Opéra National de Bordeaux


▶️ FOCUS SUR LE CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

Enfin, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux propose cette année encore une riche saison de récitals et midis musicaux explorant divers styles du répertoire. Plus que jamais, une véritable porte d’entrée dans l’univers classique et lyrique, accessible à tous les profils et budgets.


Salvatore Caputo, Chef de Choeur de l’Opéra National de Bordeaux

Interviews réalisées par Frédéric Dussarrat