Une danse pour ralentir le rythme, et mieux comprendre ce mystère qui nous fait encore tenir ensemble, les uns avec les autres.
Deux corps de danseurs aguerris se présentent l’un à l’autre - et à nous - sans fard, ni protection. Pour ce faire ils ont décidé d’arriver le plus nus possibles. En trois actes au rythmes variés, jamais ils ne se quittent, malléables au corps de l’autre : enroulés au sol, debout côte à côte, tels deux sioux assis en tailleur face à face à face ou confondus dans une figure de déesse indienne à mille bras et mille pieds. Ils inventent une danse de l’osmose, où le contact improvisation irrigue les échanges de peau et de poids.
Après des années de travail chorégraphique en commun et de vie partagée, Orin Camus et Chloé Hernandez tombent les masques dans ce duo de l’intime. La fragilité affleure, l’affirmation aussi d’une liberté. On pourrait appeler cela une cérémonie de la confiance. Par leurs gestes attentifs, lents, posés ils semblent nous appeler à une résistance tranquille, physique, à la grande frénésie du monde.
Compagnie Yma
Chloé Hernandez et Orin Camus avancent ensemble depuis leurs études au Conservatoire de Toulouse puis au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Ils chorégraphient ensuite plusieurs pièces au sein du collectif CdansC et sont parallèlement interprètes aux côtés de chorégraphes tels que Paco Decina, Valérie Rivière ou Mohamed Shafik. À la suite de ce parcours, ils choisissent de croiser leur créativité, de faire l’expérience de la complémentarité - toujours renouvelée - au service d’un projet commun qu’est la compagnie Yma. Implantée en 2012 à Mézin en Lot-et-Garonne, avec l’envie de compléter une offre culturelle de proximité et d’animer un lieu où la création serait le point central, par l’accueil d’artistes en résidence, par l’organisation d’expositions, de projections, de concerts, de performances, et de toute autre activité artistique qui pourrait y germer. Actuellement, Yma a un répertoire de sept pièces chorégraphiques.
En savoir plus : http://www.globtheatre.net
Jusqu'au jeudi 20 février 2020.
Écoutez Chloé Hernandez.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat