La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I), Texte Milo Rau et les interprètes

Politique, engagé, nécessaire, le théâtre tel que Milo Rau l’envisage manifeste une foi magnifique en la faculté qu’a « la plus ancienne forme d’art de l’humanité » de changer le monde.

Après avoir publié un manifeste façon «Dogme» sur sa conception du théâtre, il lance la série Histoire(s) du théâtre, «enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d’art de l’humanité», dont il se dit le «directeur artistique»: avant d’en confier les futurs volets à d’autres artistes, il met lui-même en scène l’épisode un, autour de la question du tragique. Conçu comme un « jeu allégorique de criminologie » empruntant son titre au philosophe Søren Kierkegaard, La Reprise prend appui sur un fait divers ayant traumatisé la Belgique: le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi, assassiné en 2012. Reconstituer l’enquête de manière documentaire et allégorique est pour Milo Rau le moyen de nous ramener à la naissance de la tragédie.

Dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019"


En savoir plus : https://www.tnba.org


Mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2019,
TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.


Écoutez Catherine Marnas.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat