TnBA,  Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, saison 2022 / 2023

Cette saison se veut légère, sans désinvolture avec un nombre important de créations "maison", conçues à Bordeaux, pour et avec vous, avec la complicité des spectateurs pour accompagner les créateurs.

 

30 spectacles dont 1 en décentralisation sur le territoire - Fiesta de Gwendoline Soublin, mise en scène Bénédicte Simon - et 1 festival :
- 3 spectacles de danse
- 3 spectacles à voir en famille
- 23 spectacles de théâtre

dont 6 pluridisciplinaires (théâtre/danse, théâtre/magie, théâtre/marionnette, théâtre/musique, théâtre/performance)

 

"LA GRANDE RADIO .FR [BORDEAUX | GIRONDE]" VOUS CONSEILLE :

✔️ Pour que les vents se lèvent, Une Orestie - 4 au 8 octobre 2022

Texte Gurshad Shaheman ; Mise en scène Nuno Cardoso et Catherine Marnas

Douze comédiens français et portugais et la plus ancienne des tragédies antiques : Catherine Marnas et Nuno Cardoso réunissent des mondes lointains pour élargir l’horizon de l’Orestie.

✔️ Salle des fêtes - 11 au 15 octobre 2022

Texte et mise en scène Baptiste Amann, artiste compagnon ; Collaboratrice artistique Amélie Enon

Après sa trilogie urbaine Des Territoires, Baptiste Amann se penche sur les bouleversements du monde rural où se croisent néo-ruraux, écologistes, agriculteurs et élus. Un microcosme explosif.

✔️ Écho - 18 au 22 octobre

Texte, dramaturgie et performance Vanasay Khamphommala, artiste compagnonne

À partir du mythe de la nymphe Écho, Vanasay Khamphommala déjoue les stéréotypes de la souffrance amoureuse dans une performance-rituel portée par une équipe de performeur·euses transdisciplinaires.

✔️ Herculine Barbin : Archéologie d’une révolution - 13 au 17 décembre 2022

D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault ; Mise en scène Catherine Marnas ; Adaptation Catherine Marnas et Procuste Oblomov

Saluée par la critique la saison dernière, Catherine Marnas fait à nouveau entendre ce témoignage majeur, sincère et extrêmement touchant d’une vie brisée.

✔️ Les Géants de la montagne - 10 au 13 janvier 2023

Mise en scène Lucie Berelowitsch ; Texte d’après Luigi Pirandello ; Dramaturgie Adèle Chaniolleau ; Adaptation Adèle Chaniolleau et Lucie Berelowitsch

Un chef d’oeuvre italien, une metteuse en scène franco-russe et, aux côtés des Dakh Daughters, une distribution francoukrainienne : l’oeuvre inachevée de Pirandello se transforme ici en hymne à l’Europe et au théâtre.
 
✔️ Qui a cru Kenneth Arnold ? - 24 au 28 janvier 2023
 
Conférence « Théâtre et science » du Collectif OS’O, artistes compagnon·nes du TnBA ; Accompagné de Riad Gahmi ; Écriture et mise en scène collective

Après avoir joué un équipage perdu sur Pluton dans X, le collectif bordelais poursuit son exploration cosmique avec cette question : les ovnis existent-ils ? Qu’est-ce qu’une fake news ? Comment dissocier le vrai du faux ?
 
✔️ Et pourtant, il gardait sa tête parfaitement immobile - 2 au 11 mars 2023

Un spectacle de Franck Manzoni, Écrit par Simon Delgrange et Franck Manzoni, artiste compagnon

Troublant volontairement les repères temporels et la linéarité du récit, ce seul-en-scène crée une plongée sensible dans les méandres labyrinthiques de la pensée.

✔️ La Barbe bleue - 23 mai au 3 juin 2023
 
Texte Jean-Michel Rabeux ; Mise en scène Julien Duval, artiste compagnon

Cette réécriture ludique du conte cruel de Perrault, truffée de références savoureuses pour les adultes et effrayantes pour les enfants, se termine plutôt bien.
 



En savoir plus : https://www.tnba.org

 


Catherine Marnas, metteuse en scène - directrice du TnBA nous présente la saison 2022 / 2023.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat