"Vibre !" : découvrez en Gironde toutes les facettes du festival des Quatuors à cordes

Comme un trait d’union entre ces jeunes virtuoses et les plus grandes scènes musicales, cette année le concours international cherche à récompenser des artistes complets et aptes à marquer l’avenir.


Son exigence artistique repose à la fois sur un jury prestigieux, une sélection pointue des candidats et une dotation exceptionnelle. Le concours se déroule en intégralité à l’Auditorium de Bordeaux du 9 au 15 mai, grâce au partenariat mis en place avec l’Opéra National de Bordeaux.

Sans oublier le volet dans la programmation en tant que festival en proposant une programmation ouverte à des dialogues entre différentes formes artistiques avec de nombreux concerts, ainsi qu’un volet d’actions de médiation culturelle présentée dans des lieux dédiés à la musique classique ou plus atypiques, à Bordeaux et jusque dans le Médoc.



▶️ UN CONCOURS EMBLÉMATIQUE AU COEUR D’UN FESTIVAL PLURIEL


Créé en 1999 par le violoncelliste Alain Meunier et Bernard Lummeaux, le Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux s’est établi comme une référence incontournable dans le paysage de la musique de chambre et des concours internationaux.

Prenant le relais du Concours d’Evian lancé en 1977 par Serge Zehnacker et dirigé de 1987 à 1997 par Alain Meunier (à la demande de Mstislav Rostropovitch), il a révélé une quantité d’ensembles à l’orée de carrières brillantes. Les quatuors Pražák (1978), Hagen (1983), Ysaÿe (1988) avaient remporté le Premier Grand Prix à Evian ; les quatuors Belcea (1999), Psophos (2001), Ébène (2003) ou encore Schumann (2013) ont prolongé à Bordeaux la liste prestigieuse des lauréats de la compétition.

Placé pendant vingt ans sous la direction conjointe d’Alain Meunier et Bernard Lummeaux jusqu’en 2019, le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux commence depuis cette date une nouvelle étape de son histoire : c’est à présent au Quatuor Modigliani et à Julien Kieffer qu’est confiée la direction du concours et du festival. En 2021, l’évènement change de nom et devient Vibre !, comme une envie irrépressible de sentir à nouveau les émotions que la musique transmet, lorsqu’elle est vivante, lorsqu’elle est vibrante !
 
▶️ LES 10 CANDIDATS ADMIS AU CONCOURS INTERNATIONAL :

- Adelphi Quartet / Autriche
- Arete Quartet Corée du Sud / Allemagne
- Barbican Quartet / Royaume-Uni
- Chaos String Quartet / Autriche
- Quartet Integra / Japon
- Klever Quartet / Russie
- Leonkoro Quartet / Allemagne
- Quatuor Mona / France
- Novo Quartet / Danemark
- Zorá Quartet / Autriche
 

▶️ LE SAVIEZ-VOUS ? DÉCOUVREZ LES SECRETS DE LA FABRICATION D’UN ALTO

Une occasion unique pour le public de découvrir, du 9 au 15 mai à l'Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux au moment des épreuves du concours, les facettes d’un métier d’excellence et les différentes étapes de la fabrication d’un instrument qui sera prêté à un jeune talent bordelais.



En savoir plus : https://vibrefestival.com/


Du lundi 9 au vendredi 20 mai 2022.


Loïc Rio, du Quatuor Modigliani, présente l'édition 2022.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat