Pessac : exposition "OUVRAGE" présentée à la Maison Frugès-Le Corbusier

La ville de Pessac offre au public curieux d’architecture et de patrimoine la possibilité de découvrir un travail d’expression artistique original, de dévoiler un site patrimonial remarquable à un public amateur d’art contemporain.


Un encouragement à la création artistique originale, dans un environnement d’exception, qui offre au visiteur une expérience artistique unique et totale, puisque l’intégralité de l’espace de l’unité d’habitation est investie par les œuvres des artistes retenus.

▶️ CARTE BLANCHE À PIERRE LABAT, ALICE RAYMOND ET MATTH VELVET

À l’occasion de cette proposition artistique, le dialogue créé par la rencontre de la réalisation de Le Corbusier avec les esthétiques que défendent les 3 artistes et leurs univers personnels compose pour les visiteurs une expérience sensible inédite…

Tous trois se sont laissés porter par la manière dont l’architecte a défini l’espace dans la maison. Ils ont notamment exploré le lien fortement marqué entre l’atmosphère du dedans et le paysage au dehors. Le rapport à l’objet entretenu par l’architecte ainsi que la réalité vivante de la Cité les ont amenés à sonder l’espace « habité ». Chacun propose ici de décliner ces témoignages de vie ou au contraire, leurs absences, au travers de sculptures ou d’évocations symboliques.

Enfin, tous font référence aux réalisations iconiques de Le Corbusier au travers d’allusions au mobilier qu’il créé, à sa façon d’intégrer la végétation à ses compositions architecturales, à ses expérimentations constructives ou encore à son emploi des matériaux que sont la lumière ou la couleur. Et bien sûr son principal dessein : placer l’humain au cœur de ses projets.

▶️ L’INTENTION DES ARTISTES

✔️ PIERRE LABAT : À rebours

"Ma relation à la Maison Frugès-Le Corbusier est multiple. Elle se retrouve dans les termes. Prenons les mots à rebours. Le Corbusier. Il est l’architecte du plan, de la géométrie colorée. Il incarne une certaine modernité et une modernité certaine. Cela me touche. Pour ces raisons, il était important pour moi de ne pas cacher la maison, que les figures -formes, espaces, distributions, fenêtres,…- restent visibles pour les visiteurs. C’est un architecte complexe, innovant, inventeur. L’idée d’un toit végétalisé a juste un siècle d’avance."

✔️ ALICE RAYMOND : L’espace, cet écosystème

"Le projet pour la maison Frugès-Le Corbusier s’est construit petit à petit depuis la première pièce exposée dans le fumoir lors de la présentation des acquisitions de l’artothèque en 2018. Depuis, je me suis installée plusieurs jours dans la cité pour y observer la lumière du solstice, les proportions, ainsi que la relation des bâtiments à l’extérieur, en particulier aux espaces verts des jardins et des rues par les conversations avec les habitants et les visiteurs.

Les questions de circulation, d’échelle de construction et de temps, la relation à l’environnement qui nourrissent mon travail y ont trouvé matière à inspiration."

✔️ MATTH VELVET : Standards appropriés

"J’ai voulu à mon tour habiter cet espace pleinement, le ‘tapisser’ sans le décorer, le ‘meubler’ sans y apporter de fonctionnalités. Puisque cela m’était exceptionnellement permis, j’ai cherché à en modifier fortement la perception et à confronter la vision moderne de Le Corbusier, conçue pour traverser les âges, à une réflexion sensible sur le temps qui passe.

Il y a d’abord le temps long, l’érosion, l’eau qui ravine petit à petit. Il y a le cycle invariable des saisons. Il y a l’événement, le souvenir volatil."


▶️ LA MAISON FRUGÈS-LE CORBUSIER : CAP SUR 2024

Depuis la fin des années 1980, la Ville de Pessac accueille les visiteurs de la Cité Frugès dans l’une des maisons, de type gratte-ciel, qu’elle a acquise.

Cette maison, en plus de sa fonction principale de lieu de médiation architecturale et urbanistique, propose à ses visiteurs une programmation d’expositions didactiques et artistiques toujours en lien avec la Cité Frugès, le design, l’architecture l’urbanisme ou l’art contemporain. Au printemps 2022, sa fermeture pour restauration initiera une grande campagne de travaux visant à renouveler la conservation et à l’aménagement du quartier. L’achèvement coïncidera avec la célébration du centenaire de la Cité, en 2024.


En savoir plus : https://www.pessac.fr/a-decouvrir/tourisme-patrimoine/cite-fruges-le-corbusier-539.html


Jusqu'au samedi 30 avril 2022.


Cyril Zozor, chargé de mission et gestionnaire de la maison municipale Frugès - Le Corbusier.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat