Dominique Belloir est une artiste pionnière de l’art vidéo en France. Dans son travail, l’image vidéo se perçoit comme un espace sensible, sensitif et esthétique fusionnant avec l’imaginaire de la peinture.
"Métavilla" présente « Digital Opéra » sur sa vitrine-écran dans l’espace public, une œuvre vidéo expérimentale créée par l’artiste en 1981. Cette vidéo met en scène une chanteuse lyrique et invite à s’interroger sur notre mémoire plastique à travers une recomposition des mouvements selon les trois couleurs primaires.
Le signal vidéo (venant de la caméra) était numérisé en temps réel dans une mémoire de trame avec des arrêts sur images sur les couches RVB (Rouge, Vert, Bleu). Les arrêts sur image viennent décomposer les mouvements de la chanteuse en autant de traces figées et superposées. Les déplacements successifs sont mémorisés et recomposent une mémoire de la performance selon les trois couleurs primaires.
Il s’agit d’une des premières expériences en vidéo numérique sur un système mis au point par JF Colonna, ingénieur au Laboratoire de Recherches audiovisuelles de l’Ecole polytechnique ( le LACTAMME ) au début des années 80.
▶️ PRÉSENTATION DE DOMINIQUE BELLOIR
Dominique Belloir est née à Saint Brieuc. Elle vit et travaille à Paris. Après des expositions de dessins et de sculptures (Atelier Etienne Martin, Paris / La Cambre, Bruxelles, 1972), elle axe très rapidement son activité artistique sur la vidéo, participant alors aux premiers pas de cet art nouveau en France.
Elle commence à utiliser les premières unités vidéo portables, en noir et blanc, en collaboration avec le Vidéographe de Montréal au Musée Art Moderne de Paris, puis réalise des vidéos expérimentales, des installations et des recherches plastiques sur l’image électronique avec les premiers synthétiseurs d’image et son.
Sa pratique artistique s’est d’emblée développée en parallèle d’un travail de recherche critique et théorique.
Dominique Belloir est actuellement directrice de la société de production Mirage illimité qu’elle a créée en 1994, et qui est spécialisée dans les films sur l’art, l’architecture et les vidéos d’artistes
En savoir plus : http://metavilla.org/galerie/
Projection de "Digital opéra" les vendredis et samedis, de 17 h 30 à 19 h 30, au 79 Cours de l'Argonne à Bordeaux, jusqu'à début février 2021.
Écoutez Dominique Beaufrère, responsable de la galerie Métavilla.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat