Dans le cadre de la journée nationale du 10 mai 2020, les Archives de Bordeaux Métropole proposent une sélection de documents historiques conservés dans leurs fonds le fonds de la Ville de Bordeaux, illustrant la traite, l’esclavage et les abolitions avec une exposition virtuelle en ligne.
Cette présentation permet à tous, simple curieux, chercheur amateur ou professionnel, de partir à la découverte de sources particulièrement éclairantes sur un pan douloureux de notre histoire en 3 chapitres.
LA TRAITE NÉGRIÈRE
Bordeaux, port négrier. 504 expéditions partent du port de la Lune, plaçant la ville derrière Nantes, mais devant Le Havre et La Rochelle. Ces opérations de traites s’intensifient à la fin du XVIIIe siècle et génèrent la déportation de 150.000 captifs africains entre 1672 et 1837. Les Antilles ont la prédilection des négriers bordelais : Martinique, Guadeloupe et Saint-Domingue, « la perle des Antilles », sont essentielles au commerce bordelais.
LE QUOTIDIEN DE L'ESCLAVAGE
Les documents en lien avec les plantations sont nombreux. Leurs présences dans les fonds privés conservés expriment bien ces liens familiaux et commerciaux étroits tissés entre les membres d’une même famille, entre Bordeaux et les Antilles. Ils permettent aussi d’entrevoir la vie dans les plantations et d’évoquer ce commerce colonial qui participe à la richesse de la ville.
LES ABOLITIONS
Les premières révoltes surviennent à Saint-Domingue en août 1791. Les négociants bordelais sont inquiets pour leurs affaires. Révoltes, répressions, ce contexte d’une violence inouïe aboutit à des débats ; des mesures significatives sont prises. Pourtant, le contexte économique pèse toujours de tout son poids : 28 septembre 1791, abolition de l’esclavage en France ; 4 février 1794, abolition de l’esclavage des nègres dans les colonies ; 20 mai 1802, rétablissement de l’esclavage dans les colonies. Il faut encore attendre 1848 pour connaître la fin de l’esclavage dans les colonies. Et les années 2000 pour initier un travail de mémoire.
En savoir plus : https://archives.bordeaux-metropole.fr
Écoutez Jean-Cyril Lopez.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat