Focus I Expositions en Gironde

Bordeaux : "Les Péninsules démarrées", panorama artistique portugais des années 60 à nos jours au Frac MÉCA

Embrassant une vaste période, des années 1960 jusqu’à nos jours, ce projet se veut rétro-prospectif, envisageant la création actuelle à partir de ses sources.

Bordeaux : "Quelque chose de rouge avait glissé sur la table", une exposition photos de Alexandre Delay à Arret sur l'image Galerie

Issu d'un ensemble qui repose sur le principe des oeuvres à rallonges, ce travail vient littéralement et matériellement augmenter, déployer les thèmes, les recherches et les techniques antérieures pour les condenser dans des formats éclatés, des effets d'assemblages, de limites et de collages.

Bordeaux : "Salle de classe, architecture de l’adolescence", une exposition à arc en rêve, centre d'architecture

S’intéressant à cette phase négligée de la vie humaine qui se situe entre l’enfance et l’université, l’exposition est consacrée aux espaces de l’enseignement secondaire.

Bertillon... vous connaissez ? Menez l'enquête en visitant l'exposition aux Archives départementales de la Gironde

Reconnu comme l’un des fondateurs de la police scientifique, Alphonse Bertillon tient une place essentielle dans l’histoire des résolutions de crimes durant la période comprise entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

 Bordeaux : "Les Atlas de Mercator", exposition patrimoniale des trésors cartographiques de la Bibliothèque Mériadeck

Conçue par les services de la bibliothèque à partir de la collection de cartes et atlas anciens (l’une des plus précieuses dans les bibliothèques municipales françaises), l’exposition s’ouvre sur les atlas restaurés, qui ont nécessité 200 heures de travail pour retrouver une nouvelle jeunesse.

Bordeaux : "Destination Cosmos" aux Bassins des Lumières

L'exposition jusqu'au 2 janvier 2023 vous plonge dans un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernovae. Un voyage unique qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de l’univers.

"Elles sortent de leur(s) réserve(s)". Artistes femmes de la collection du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le public peut contempler les œuvres réunies par grands sujets et genres mixant les formats, les techniques et les siècles : la peinture d'histoire, le portrait, l’enfance, le nu, la nature morte, le paysage, les fleurs, le genre animalier et l’abstraction.

Bordeaux : Cap Sciences "Réchauffe l'ambiance … Pas la planète !"

Tout le monde a un avis sur l’urgence climatique ! Certains disent qu’il est trop tard, d’autres que c’est trop compliqué… Pas du tout !

Bègles : "En regards : émotions brutes", exposition hors les murs du Musée de la Création Franche

Cette exposition, c’est le résultat d’une rencontre.

Pessac : "Merci de bien vouloir", une exposition pour les 20 ans de l'artothèque les arts au mur

Depuis 2005, l’artothèque de Pessac invite chaque année un artiste dans le cadre d’une création d’exposition et a le plaisir d’accueillir Camille Beauplan en 2022.

Bordeaux : "Piège […]", une exposition au Frac à la MÉCA

En s’appuyant sur la tradition de l’art conceptuel qui délègue une large part de la création à la responsabilité de l’audience, cette exposition interroge les limites situées dans le corps du visiteur et inscrites dans le lieu de l’expérience.

Libourne : Exposition sur "Eugène Atget", poète photographe à la Chapelle du Carmel – Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Libourne présente une exposition dédiée à celui qui est considéré comme le père de la photographie moderne.