Une sélection d'actus en Gironde qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités ou d'initiatives citoyennes.
LE RECAP' DES INITIATIVES 100 % GIRONDE #10
CHRONIQUE PODCAST DU 13 NOVEMBRE 2023
▶️ BORDEAUX SOUTIENT LES JEUNES ASSOCIATIONS
Pour la quatrième année consécutive, la Ville propose le "Prix des jeunes associations", un appel à projets destiné à encourager et valoriser l'engagement des associations bordelaises de moins de 3 ans. L'action proposée, qu'elle soit pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelais dans de nombreux domaines, dont l’entraide, la solidarité, l’environnement, la citoyenneté, la santé, la culture ou le sport. Date limite de dépôt des dossiers le 26 novembre 2023.
En savoir plus : https://www.bordeaux.fr/p108246
▶️ UN PROJET D'INSERTION DES JEUNES VERS L'EMPLOI VIA LE SERVICE CIVIQUE
Le Service Civique offre la possibilité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap, de s’engager dans 10 domaines d’intérêt général pendant 8 mois, sur au moins 24 heures par semaine, en étant indemnisés à hauteur d’au moins 609 € nets par mois. N’étant pas soumis à des conditions de diplôme, de parcours ou de formation initiale, le volontaire peut ainsi bénéficier d’une expérience citoyenne unique tout en construisant son projet d’avenir, accompagné par un(e) tuteur/tutrice formé à cet effet. Les missions de Service Civique permettent de développer et de valoriser des compétences douces (soft skills) acquises en mission dans un collectif (associatif, institutionnel, entreprise ESS...), dans une perspective d’insertion sociale, éducative et professionnelle.
En savoir plus : https://www.uniscite.fr/engage-toi/le-service-civique/
▶️ QUANTEEC, START-UP BORDELAISE, INNOVE POUR UN NUMÉRIQUE RESPONSABLE
QUANTEEC propose aux diffuseurs une alternative technologique performante et vertueuse : 50 fois plus de spectateurs sans aucune infrastructure supplémentaire, le tout avec une économie de minimum 25 % sur les coûts de diffusion. La technologie développée par l’entreprise permet une diffusion vidéo en ligne plus respectueuse de l'environnement : moins d'électricité, d'émissions de carbone et d'eau - pour le refroidissement des serveurs. Cette philosophie est en cohérence avec la stratégie régionale qui vise à faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire numérique sobre, responsable et éthique.
En savoir plus : https://www.quanteec.com/
La chronique podcast #10 à (re)écouter.
Présentation - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2023
PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 11 DÉCEMBRE 2023