Bordeaux : "Le Port de la Lune", mise en lumière d'une partie de la Place de la Bourse

Pour la façade nord de cet ensemble architectural, l'artiste Delphine Delas imagine une peinture-projetée éphémère, unique et originale par image peinte pani.


▶️ DELPHINE DELAS EST UNE ARTISTE ORIGINAIRE DE BORDEAUX EXPLORANT LES POSSIBILITÉS D'INTERVENTION ARTISTIQUE DANS L'ESPACE PUBLIC

Elle utilise depuis 2016 la technique du mapping, qui vient s'ajouter à d'autres médiums comme le collage ou la peinture murale. L'art numérique ouvre en particulier la possibilité d'interventions éphémères non intrusives sur des sites patrimoniaux protégés. Cette dynamique de recherche pousse Delphine Delas à entrevoir sans cesse des alternatives à comment présenter des images fixes ou animées sur des supports architecturaux de choix.

La place de la Bourse est unique dans Bordeaux, un patrimoine entièrement protégé, symbole de l'inscription de Bordeaux, Port de la Lune, sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. En réinterprétant certaines oeuvres de la collection du Musée National des Douanes mais aussi des musées bordelais comme le musée des Beaux-arts ou le musée d'Aquitaine, la production se concentre sur un moment précis symbolisant et signifiant le Port de la lune.

▶️ LE SAVIEZ-VOUS ?

La technique du pani peint vient de la « lanterne magique », ancêtre des appareils de projection, inventé au XVIIe siècle par le père Kircher en Allemagne et le père De Châle en France.

Il s’agit de projeter des images peintes sur des plaques de verre à travers un objectif, via la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile.

Si aujourd’hui le procédé a évolué, il fonctionne toujours sur l’association d’une source lumineuse, une plaque de verre peinte et un objectif (lentille convergente). La lumière passe par la plaque puis la lentille, pour projeter inversée (haut-bas) l’image peinte sur la plaque. Le rendu très puissant offre des couleurs et une précision exceptionnelles. Effet magique garanti.

▶️ ENVIE D'EN SAVOIR PLUS, APRÈS AVOIR PROFITÉ DE CETTE INCURSION POÉTIQUE DANS LE PORT DE LA LUNE ?

Faites un tour de l'autre côté de la place, au centre d'interprétation Bordeaux Patrimoine Mondial ! Ouvert exceptionnellement pour la soirée, le CIAP propose des visites flash, pour tout comprendre des critères d'inscription du Port de la Lune par l'Unesco.



En savoir plus : Bordeaux Patrimoine Mondial

 

Vendredi 17 septembre 2021, de 21 h 30 à minuit
dans le cadre du lancement des Journées du patrimoine à Bordeaux.


Delphine Delas nous présente cette mise en lumière d'une partie de la Place de la Bourse et la technique utilisée.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat