Cenon : Le festival des "Sons d’été" réunit la scène montante et créative du jazz

Et si le jazz était à nouveau la vie, la liberté, l’expression ultime de la créativité affranchie, une musique énergisante et populaire ?


En juillet 2022, le festival est de retour dans la métropole bordelaise pour une troisième édition, bien décidé à battre en brèche les certitudes et préjugés qui font du jazz une musique régulièrement rangée dans la case fermée et enfermante des musiques dites élitistes

Ce rendez-vous est organisé par l’association Musiques de nuit porte l'ambition de réunir sur 4 soirées, du mercredi 13 au samedi 16 juillet, 8 groupes sélectionnés pour leur énergie, leur inventivité et leur capacité à se jouer du jazz comme de la world, à parler un langage de fusion et de métissage vivifiants. Du jazz and world, comme l’association sait la programmer, la porter, la faire voyager depuis plus de 30 ans en itinérance, et depuis 12 ans au sein du Rocher de Palmer, la SMAC où elle a posé ses valises, à cheval entre le parc et la cité Palmer à Cenon, près de Bordeaux.

La programmation fait la part belle à la scène londonienne -Cassie Kinoshi et le Seed Ensemble ou Anthony Joseph-, invite les valeurs sûres soucieuses de se réinventer, à l’instar de Rhoda Scott et son Lady all Stars, les musiciens qui se complaisent à sortir du cadre comme Théo Croker, et aussi l’exubérante diva lionne Sarah McCoy, le cosmique Thomas de Pourquery, ou le passionnant Sylvain Rifflet.

Les concerts se déroulent à partir de 20H30, au frais dans la salle 650 du Rocher de Palmer, à raison de deux concerts par soirée.

En savoir plus : https://lerocherdepalmer.fr/sons.d.ete/2022/

 


Patrick Duval, directeur artistique et programmateur de "Musiques de Nuit / Rocher de Palmer".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat