Aujourd'hui dans un état de ruine avancé, la restauration est urgente et essentielle pour la préservation du patrimoine industriel girondin du XIXe siècle.
Inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, les fours-bouteilles du site de la Poterie de Gradignan sont les derniers vestiges d'un modèle industriel et d'une technique de chauffe répandus au XIXe siècle en Gironde. Les deux fours du site, bâtis entre 1841 et 1855, sont uniques en Nouvelle-Aquitaine et il n'en reste que 6 dans toute la France. Hauts de 10 mètres et larges de 5 mètres, ils permettaient de monter jusqu'à 1300 degrés pour la fabrication de pièces émaillées.
▶️ UN PEU D'HISTOIRE :
La Poterie de Gradignan est un exemple rare du savoir-faire industriel de la seconde moitié du XIXe siècle. Le site a bénéficié de l’argile et du sable à proximité, d’abord pour y installer une tuilerie, puis une poterie, construite entre 1841 et 1855. Vestige emblématique d’une industrie émergente dans la région, c’est un exemple unique en France de conservation de deux fours-bouteilles sur un même site.
Les trois fours-bouteilles étaient à la pointe de la technique de l’époque. Des poteries de ménage, brutes ou vernies, tuiles et pots en sortaient. Cette production était livrée dans toute la Gironde et au-delà. Au XIXe siècle, la Poterie était gérée familialement et a accueilli jusqu’à 44 ouvriers en 1937. Le manque de combustible durant la seconde Guerre mondiale, puis l’attrait de nouveaux produits après-guerre, marquèrent son déclin. L’activité cessa en 1950.
La commune a acquis la Poterie en 1982, avec ses deux fours encore couverts sous un bâti en pierre et le troisième déjà détruit. La dangerosité du bâtiment abritant le second four amena la municipalité de l’époque à le faire tomber en rendant visible le four, dit depuis « extérieur ». Le site sera ensuite mis à disposition d’un potier par la commune.
L’association Terre d’Art et d’Argile hébergée sur le site propose des cours de sculpture, modelage et porcelaine (adultes et enfants), des ateliers de tournage et stages d’émaillage. Elle organise une exposition annuelle estivale pour faire découvrir l’œuvre d’un artiste céramiste de renom. Elle projette, une fois le site rénové et sécurisé, de développer des biennales internationales, alternant une année la céramique et l’année suivante le verre et le bronze.
Le four extérieur s’approche d’un état de ruine au regard de son altération depuis de nombreuses années en raison des aléas climatiques, des nichées et attaques sur les pierres des oiseaux et du développement de la végétation. Emblématique et visible, son état est cependant symbolique de la manière dont le reste du bâti (second four-bouteille et édifice le protégeant et bâtiments annexes) est globalement en péril : les fers des fours rouillent, faisant éclater les scellements par oxydation, les murs des fours et du bâti se fissurent, l’absence de gouttières a entraîné débords et ruissellements minant les bas de murs et plus grave encore, des descentes déboîtées ont dégradé certains parements.
L’ensemble du terrain, ancienne prairie sans présence de fossés, est plat. Sans drains, cela entraîne stagnation et non évacuation des eaux pluviales. Au droit de chaque fenêtre, parfois absentes, le manque de calfeutrement cause une entrée des intempéries, surtout côté nord-ouest.
▶️ NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER :
Tranche 1 : restauration du four extérieur et couverture de protection,
Tranche 2 : traitement des façades et couvertures,
Tranche 3 : aménagement intérieur et de l’esplanade extérieure.
Démarrage des travaux : septembre 2021
▶️ LE FINANCEMENT :
C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine. La Poterie à Gradignan a été sélectionnée pour la région Nouvelle-Aquitaine, parmi les 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer qui sont dévoilés aujourd’hui.
Ce projet bénéficiera du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine de la Française des Jeux. Il profite également d’une collecte de dons, de mécénats et de subventions du ministère de la Culture.
Écoutez Michel Labardin, maire de la Ville de Gradignan.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat