Une oeuvre prometteuse, qui commence à collectionner les sélections en festival.
Réalisé par Guillaume Creton pour son projet de fin d’études à 3iS Bordeaux, ce huis-clos met en scène une réunion d’urgence organisée entre un recteur d’académie et des professeurs qui accusent l’Education Nationale d’être responsable du suicide de leur collègue.
Le scénario est librement inspirée de l’histoire de Christine Renon, une directrice d’école maternelle, qui s’est suicidée au sein même de son établissement, laissant derrière elle une lettre d’adieu où elle décrit son quotidien et dénonce les conditions de travail dans l’Education Nationale.
"Les Exemplaires" critiquent la gestion catastrophique de l’éducation en France mais montre surtout la scission entre les politiques et le peuple. Les élites toujours plus puissantes et déconnectées de la réalité imposent leurs points de vue idéologiques et économiques et n’hésitent pas à mentir pour protéger leurs intérêts et leurs carrières.
A la manière de Stéphane Brizé (En guerre, La Loi du marché…), ce court-métrage traite avec force et réalisme le malaise des enseignants français.
Les Exemplaires, lauréat des Prix de l’ICART Bordeaux – Court Métrage 2021.
Écoutez le réalisateur Guillaume Creton.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat