"Zèta", jeune entreprise bordelaise développe des baskets zéro-déchet entièrement recyclées

Après quatre mois de développement, elle propose une basket millésimée locale, fabriquée à partir de raisin bergeracois. A consommer sans modération en collaboration avec le Château Le Payral.



▶️ LE FRUIT D’UNE COLLABORATION LOCALE

C’est en octobre 2020, lorsqu’il découvre la campagne de crowdfunding Zèta lancée sur Ulule, que Thierry Daulhiac prend contact avec la marque.

Septième génération du domaine Le Payral, ce vigneron bergeracois reprend le domaine familial en 1992. Ce vignoble d’une quinzaine d’hectares s’étend sur les plateaux calcaires de la Dordogne où sont cultivés des cépages blancs et rouges. En 2005, il se lance dans la viticulture biologique et la biodynamie, dans un souci d'authenticité et de respect des terres.

Chaque année en France, lors des vendanges, ce sont 800 000 tonnes de marc de raisin qui sont récoltées. Si la majorité du marc est transportée à destination des distilleries, il reste un sous-produit viticole encore trop peu valorisé. Fort de ce constat, Laure et Thierry ont décidé d’associer leur expertise au bénéfice d’une démarche d’économie circulaire.

▶️ DEUX SAVOIR-FAIRE ARTISANAUX RÉUNIS DANS UNE SEULE ET MÊME CHAUSSURE

Si Zèta utilise déjà du raisin pour l’extérieur de ses chaussures, la marque a souhaité aller au bout de sa démarche en intégrant les déchets viticoles dans ses semelles. Lors des vendanges, le marc de raisin constitué des peaux, pépins et autres résidus est mis de côté avant d’être déshydraté dans des fours.

Réduit en fine poudre, il sera ensuite intégré dans les semelles extérieures en caoutchouc recyclé ainsi que dans les semelles de propreté en liège recyclé. Au total, c’est au total 1kg de déchets viticoles qui seront revalorisés dans une paire Millésime.


L’ensemble des éléments est assemblé à la main dans un atelier familial portugais avec près de trente ans d’expérience.


Conditionnées dans une caisse à vin certifiée FSC et PEFC et accompagnées d’un flyer en papier et déchets viticoles, les "Millésime" sont disponibles sur le site internet de Zèta.


Écoutez la fondatrice Laure Babin.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat