Un nouvel indice de la qualité de l’air partout en Nouvelle-Aquitaine

Depuis plus de 20 ans, Atmo Nouvelle-Aquitaine, comme les autres observatoires régionaux de la qualité de l’air, calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. A partir du 1er janvier 2021, considérant l’enjeu de santé publique que représente la qualité de l’air, cet indice évolue.



▶️ QUELS SONT LES CHANGEMENTS DU NOUVEL INDICE ATMO ?

L’indice ATMO intègrera un 5e polluant réglementé, aux effets sanitaires avérés : les particules fines PM2,5. Ses seuils seront alignés sur ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement ; il apportera ainsi chaque jour une prévision plus fine de l’exposition de la population à la pollution de l’air, à l’échelle des EPCI membres d’Atmo Nouvelle-Aquitaine mais aussi pour toutes les communes de la région ; son échelle évoluera aussi : le niveau Très bon disparaît, et le niveau Extrêmement mauvais fait son apparition. Le nouvel indice qualifie donc l’état de l’air selon 6 classes.

L’indice de qualité de l'air ATMO est calculé sur la base des concentrations des cinq polluants simulées numériquement par Prév'Air et mesurées par nos stations de mesure. Ce calcul est fait au moins trois fois par jour à 5h30, 9h05 et 16h.

▶️ QUELLES RÉPERCUSSIONS AU QUOTIDIEN ?

Ces nouvelles modalités de calcul de l’indice ATMO le rendront plus représentatif de l’état de la qualité de l’air, mais aussi davantage en phase avec les attentes des citoyens.

Ce nouvel indice leur permettra de connaître l’état de la qualité de l’air plus finement et donc d’adapter leurs activités en conséquence pour mieux se protéger de la pollution.

Il est à préciser toutefois que l’indice ATMO demeurera une représentation simplifiée de la qualité de l’air. Il n’a pas vocation à servir d’outil de gestion des pics de pollution. Il ne permet pas non plus de dégager des tendances d’évolution de la qualité de l’air. D’autres dispositifs existent pour cela. Nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet.

L’indice ATMO peut être considéré comme un thermomètre. Avec sa nouvelle graduation, il donnera une représentation différente de la qualité de l’air. Ainsi l’augmentation du nombre de jours connaissant une qualité de l’air dégradée à extrêmement mauvaise qui adviendra à partir de 2021 découlera du changement de la méthode de calcul de l’indice et non d’une dégradation de la qualité de l’air. Au contraire, sur les 10 dernières années celle-ci tend plutôt à s’améliorer (Cf. notre dernier bilan annuel de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine)

▶️ DES RESSOURCES POUR VOUS ACCOMPAGNER





Écoutez Julie Gault, Chargée de communication – Pôle de Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat