e-colloque à Bordeaux : "L'indiscipline des humanités médicales"

Quelle place pour les humanités dans les pratiques, dans l'enseignement des métiers du soin ? Quelles fonctions peuvent-elles jouer dans le cadre de la relation soignant-soigné ? Ce colloque met plus particulièrement l'accent sur deux nouvelles propositions : la médecine narrative et la méditation.

 

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020, les Universités Bordeaux et Bordeaux Montaigne organisent ce colloque pour donner une visibilité à quelques propositions innovantes, dans le domaine des humanités médicales, mises en place en Europe et en Amérique du Nord tant dans les pratiques médicales que sur le plan de la formation initiale et continue.

L'attention se portera plus particulièrement sur deux enseignements qui ont rejoint les humanités médicales depuis peu en France : la méditation (MBSR Mindfulness-based stress reduction, par Jon Kabat Zinn, Massachusetts Institute of Technology) et la médecine narrative (Rita Charon, Columbia University). Il s’agira donc de partir des pratiques et des travaux de recherche, pour explorer les propositions d’enseignements.


▶️ LA MÉDECINE NARRATIVE

La médecine narrative se développe à partir des années 1990. Cette conception des soins centrée sur le patient, a pour objectif est de remettre le récit du patient au cœur de la pratique médicale pour favoriser une relation marquée par l’écoute et l’empathie. Rita Charon, dans l’ouvrage "Narrative Medicine. Honoring the Stories of Illness", définit les principes de la médecine narrative ainsi : «  une médecine exercée avec une compétence narrative permettant de reconnaître, d’absorber, d’interpréter les histoires de maladie, et d’être ému par elles  ». Rita Charon est professeure de médecine clinique et docteure en littérature, elle animera une conférence durant le colloque.

▶️ PENDANT CES DEUX JOURS DES TABLES RONDES, DES ATELIERS ET DES CONFÉRENCES ABORDENT DES THÉMATIQUES TELLES QUE :
- Humanités et médecine : mêmes combats
- Les humanités dans le soin autrement
- Parcours d’un médecin-écrivain, ou la littérature comme « école buissonnière »
- Littérature et médecine, voies interdisciplinaires
- La méditation en médecine : mode éphémère ou changement de paradigme ?
- Quelle place pour la méditation dans le soin et l'enseignement des humanités médicales?

    

En savoir plus sur le programme détaillé et pour vous inscrire gratuitement

 


Écoutez Isabelle Galichon, docteure en littérature et spécialiste de la médecine narrative à l'Université Bordeaux Montaigne.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat