La startup bordelaise développe des services de communication innovants destinés aux viticulteurs et maisons de vins.
L'application mobile "Smartbottle" permet faire parler les étiquettes en transformant chaque bouteille en un véritable média dynamique, sans qu'il y ait besoin de la modifier. Le viticulteur ou le distributeur choisit le contenu qu'il veut diffuser (vidéo, animation, visite virtuelle). Soutenue par BPI France, la région Nouvelle-Aquitaine et UNITEC, "Smartbottle" entend devenir l'application de référence pour tous les professionnels des vins et spiritueux
▶️ UN OUTIL INNOVANT POUR UNE COMMUNICATION MAITRISÉE
L'offre de vins est très concurrentielle avec plus de 250 000 noms de vins pour 50 000 propriétés, rien qu'en France. Il est donc très difficile de se démarquer et d'attirer l'attention des clients professionnels et particuliers ; raison pour laquelle "Smartbottle" propose des solutions de communication qui leur permettent de réellement se différencier.
Appliquée à l'univers du vin, la Réalité Augmentée consiste à reconnaitre une étiquette pour y associer un contenu numérique. L'information pertinente est alors immédiatement accessible et reste attachée à l'étiquette.
Les viticulteurs et les maisons de vins peuvent ainsi diffuser en Réalité Augmentée les contenus de leur choix directement à leurs clients. Ces contenus peuvent être de toute nature comme des commentaires de dégustation, des vidéos, des médailles, des animations ou même des visites virtuelles.
"Smartbottle" compte déjà parmi ses clients les plus grands metteurs en marché français (Castel Frères, Grands Chais de France, Advini) ainsi que de grandes caves coopératives (Univitis, Producta, Tutiac, Alliance Loire) mais aussi des domaines viticoles indépendants partout en France.
En forte croissance, l'entreprise travaille sur de nouveaux services très innovants pour compléter son offre. Elle prévoit de renforcer son équipe dès l'année prochaine et commence déjà à commercialiser ses offres à l'international.
En savoir plus : https://smartbottle.wine/
Écoutez Pierre Jeanne.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat