Une solution web et mobile, tout en un, et entièrement paramétrable pour s'adapter à tout contexte local comme aux méthodes propres à chaque producteur.
Accompagnée par Unitec, la jeune société bordelaise "Elzeard" en développement pour soutenir la campagne de test de son application.
▶️ UN SECTEUR CARACTÉRISÉ PAR SA DIVERSITÉ
Le marché des producteurs maraichers et légumiers, hors filière industrielle, représente 25 000 exploitations (Source INTERFEL). La production de légumes se définit par une grande diversité de pratiques, de contextes locaux, de modes de commercialisation, de profils des fermes (de moins de 2 Ha à plus de 20 Ha). Les exploitations cultivent une large variété de légumes couplée à une rotation rapide de ces cultures. Cette diversité implique une complexité plus forte, aujourd'hui renforcée par les contraintes règlementaires ou environnementales pesant sur les producteurs.
Sur ce marché, aucune solution informatique dédiée à cette activité n'existe. Ceci est d'autant plus préjudiciable que le métier reste chronophage, économiquement fragile et soumis à une pression toujours plus forte (conditions météorologiques et environnementales, règlementation...).
▶️ UN NOUVEAU COMPAGNON NUMÉRIQUE POUR LES PRODUCTEURS MARAÎCHERS ET LÉGUMIERS
Conçue et organisée selon le cycle de production, "Elzeard" offre des services depuis la planification des saisons, le suivi des interventions jusqu'aux récoltes et livraisons. Trois modules ont en charge de délivrer une large palette de services :
- Le Module Planifier : Accompagne le processus de planification et aider le producteur à programmer sa (ses) saison(s). Il génère automatiquement les plans d'assolement et plannings culturaux
- Le Module Cultiver : Assure le suivi des interventions, aide à la coordination des activités et permet la collecte des données
- Le Module Diffuser : Gère l'exploitation des données du producteur et génère les flux de documents (registre phytosanitaire, offre prévisionnelle, traçabilité...) vers les filières de consommation
Au cœur de l'application, "Elzeard" gère les itinéraires techniques des cultures, c'est à dire toutes les informations, tâches et conditions qui définissent et encadrent la culture d'un légume (les dates de plantation, les besoins en amendements, les opérations à effectuer, la durée de maturation...). Ces itinéraires sont entièrement personnalisables par les producteurs pour intégrer leur propres connaissances, méthodes et conditions de culture.
Pour les producteurs, les apports se mesurent sur trois axes : un gain de temps, une charge mentale moindre et l'optimisation de la production. La capacité à fluidifier les relations avec la filière de consommation et à générer de la transparence vers les consommateurs complète ces apports. L'ensemble de ces gains peut être estimé à + 15% de productivité.
Par ailleurs, les territoires bénéficient eux-aussi d'apports liés à l'application : par la capacité de partage des expériences sur les acteurs concernés, par la valorisation de pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement et la stimulation de projets de relocalisation alimentaire. Dans cette optique, "Elzeard" travaille en parallèle à monter un portail web et ouvert à tous de partage de savoir-faire, de connaissances et pratiques culturales, la Serre des Savoirs.
▶️ UN CROWDFUNDING POUR UNE DÉMARCHE INCLUSIVE
Avec pour objectif de mener une campagne de tests intensive et plus large avant l'introduction commerciale d'"Elzeard" prévue au premier trimestre 2021, une opération de Crowdfunding est lancée aujourd'hui pour soutenir cette ambition. Par leurs dons, les contributeurs vont contribuer à parrainer un maraîcher qui pourra ainsi s'inscrire dans cette dynamique de tests et d'adaptation de l'application pour une période de 2 à 6 mois. Ces dons aideront à financer l'animation du réseau, la mise en place d'ateliers de co-développement et l'exploitation des retours d'expériences collectés sur le terrain. À terme, "Elzeard" souhaite impliquer plus de producteurs sur tous les territoires régionaux pour en faire des partenaires et développer son réseau de maraîchers testeurs appelés « les défricheurs ».
En savoir plus : http://www.elzeard.co/
Écoutez Gilles Delaporte.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat