L’histoire de la douane y est présentée de l’Antiquité à nos jours, à travers les grandes étapes de l’Histoire économique et sociale de la France.
Vitrine d’une administration de l’État au service des citoyens, c’est un lieu d’échanges et de rencontres.
Ancré dans une politique active de valorisation, le Musée national des douanes (MND) constitue une passerelle indispensable entre le passé de la douane et son avenir.
À la fois musée d’Histoire à travers celle de la douane, musée des beaux-arts avec sa collection de tableaux et sculptures, mais aussi musée militaire reflété par la collection d’armes et d’uniformes, ou muséum d’histoire naturelle par la valorisation des saisies de specimens en voie de disparition, le MND est au croisement des cultures.
Le MND est aussi un lieu d’anecdotes et de récits, qui témoignent de la richesse et de la diversité des missions et des partenaires de la douane. Il offre une programmation variée qui s’appuie notamment sur les grands événements culturels internationaux, nationaux et locaux. La halle de pierre du musée se fait tour à tour accueillante pour des événements familiaux, chaleureuse pour des concerts, ou encore intimiste pour des contes et spectacles.
Des expositions temporaires permettent d’approfondir des thèmes déjà présents dans les collections permanentes, ou d’en explorer de nouveaux.
▶️ LA HALLE DE L'HOTEL DES FERMES DU ROY
Le musée est situé dans l’ancien Hôtel des fermes du Roy. Ce fleuron du patrimoine douanier, construit en 1738, est également un bâtiment emblématique de Bordeaux au XVIIIe siècle.
Il accueillait initialement la Ferme générale, compagnie privée qui percevait sous l’Ancien Régime les taxes pour le compte du roi. L’Hôtel est ainsi étroitement lié au développement de la ville et de son commerce. Il était la porte d’entrée des marchandises transportées par bateaux et débarquées dans la halle pour y être contrôlées par les commis de la Ferme, ancêtres des douaniers.
C’est dans sa version originelle qu’on découvre la halle aujourd’hui, grâce aux travaux de restauration entrepris pour l’ouverture du musée en 1984. On embrasse d’un seul coup d’œil ses 40 mètres de long et ses superbes voûtes.
L’Hôtel borde la Place de la Bourse, unique place maritime en France. C’est un lieu incontournable pour ceux qui découvrent Bordeaux et ses quais, classés en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
▶️ UN MUSÉE EN VOIE DE MODERNISATION
Depuis quatre ans, le Musée national des douanes modernise son parcours afin de répondre aux attentes de ses visiteurs.
Coup d’envoi de ce renouveau, un espace dédié aux missions contemporaines de la douane, à la scénographie résolument moderne, était inauguré en 2016.
En 2019, la rénovation s’est poursuivie avec une opération de rafraîchissement des vitrines de la fin du parcours, ainsi que des travaux d’éclairage. Certains objets, auparavant peu visibles, sont désormais mieux valorisés et documentés par des cartels enrichis.
Des travaux complémentaires ont été réalisés en janvier 2020. La première partie du parcours a été réaménagée, avec une scénographie modernisée, une thématisation plus cohérente du contenu des vitrines et l’ajout de documents et objets, acquis au cours des dernières années:12objets,10documentsd’archives originaux et 70 fac-similés de documents fragiles, sont venus enrichir l’exposition permanente. Certains sujets, jusqu’alors laissés dans l’ombre, sont mis en lumière, comme les octrois ou l’implication de la douane au sein des colonies. Des cartels entièrement revus permettent de mieux expliquer cette première partie du musée consacrée à l’histoire de la douane
▶️ COLLECTIONS
Témoins tangibles du temps qui passe, outils de la mémoire, les collections constituent une ressource inestimable. Près de 13 500 objets sont conservés par le musée : mobilier, uniformes, armes, cartes, maquettes, sculptures, instruments de musique ou saisies douanières. Objets précieux ou simples outils de travail, tous illustrent les multiples aspects de la douane au fil des siècles.
En 2019, le MND a entamé un récolement décennal : cette mission pluriannuelle permet de vérifier la présence et l’état de tous les objets dans les locaux du musée. Identification, photos, mesures, chaque objet est examiné sous toutes les coutures. Un travail essentiel pour une meilleure connaissance et conservation de collections qui s’enrichissent chaque année, grâce à l’action vigilante de douaniers mais aussi à des dons généreux de particuliers et une politique d’acquisitions régulières.
En savoir plus : http://www.musee-douanes.fr/
Écoutez Aurelie Guichemerre.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat