Bibliothèques de Bordeaux : la Fabrique du citoyen développe l'esprit critique

Jusqu'au samedi 23 avril 2022, près de 60 animations sur le thème de l'esprit critique : débats mouvants, rencontres avec des penseurs, des artistes et des citoyens engagés, concours de mauvaise foi, ateliers philo en caravane, etc.


Cette nouvelle édition s'inscrit dans un cadre à priori propice au débat d'idées : la campagne pour l'élection présidentielle. Mais aujourd'hui, le débat public qui se joue en partie sur les médias et les réseaux sociaux est-il vraiment possible ? Alors que le Covid occupe encore tous les esprits, comment faire pour penser le fameux "monde d'après" ?

Cette 7ème édition de La Fabrique du citoyen sera ainsi l'occasion de se demander comment on pense et on juge, d'apprendre à argumenter et à se positionner, de mieux comprendre les mécanismes des réseaux sociaux qui entravent notre liberté de s'informer et de s'exprimer.

▶️ L'OEIL DE LA FABRIQUE

Pour cette édition consacrée à l'esprit critique, la Fabrique du citoyen s'est inspirée du regard de Mafalda sur le monde qui l'entoure.

Dès 1964, cette impertinente fillette de l'argentin Quino questionne, soulève le tapis et coupe les cheveux en quatre. Elle pense par elle-même et retourne les idées reçues comme la bien-pensance et les traditions pesantes.

Prendre Mafalda comme oeil de cette nouvelle édition est à la fois un hommage au dessinateur, disparu en 2020.

 


En savoir plus : https://bibliotheque.bordeaux.fr


Écoutez Marie-Pierre Rassat, Chargée de l'action culturelle dans les Bibliothèques de Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat