2022, une année marquée par une bonne dynamique de fréquentation et un cap résolument responsable.
Porté par un contexte global plus favorable aux voyages, un retour des visiteurs étrangers sur le territoire et une reprise des événements professionnels, l’activité touristique de la métropole bordelaise retrouve un niveau proche de celle de 2019. Des performances qui s’illustrent aussi sur le volet du tourisme responsable, en lien avec les premières actions pour positionner Bordeaux comme une destination reconnue de tourisme et d’événementiel durables.
▶️ LES INDICATEURS TOURISTIQUES 2022
L’année se caractérise par une très bonne dynamique de fréquentation, supérieure à 2021 et quasiment similaire à 2019, au second semestre particulièrement.
L’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole a accueilli 450 000 visiteurs, soit moitié plus qu’en 2021, mais encore 30% de moins qu’en 2019, dont une majorité d’étrangers (53%).
Coté visites dans la ville et dans les vignes, les indicateurs témoignent d’une belle reprise marquée par le retour des clientèles étrangères, dont les Américains très nombreux cette année, notamment dans le vignoble. Le Citypass bat des records de vente avec 35 000 pass achetés par nos visiteurs.
Pour le tourisme d’affaires, les 9 premier mois d’activité signent une très belle reprise avec 2 500 événements professionnels représentant près de 390 000 journées congrès (soit + 10 % par rapport à 2021 et – 20 % par rapport à 2019), avec une tendance de confirmation tardive qui se renforce, même pour les événements d’ampleur.
▶️ BÂTIR, ENSEMBLE, UNE DESTINATION RECONNUE DE TOURISME RESPONSABLE
2022 vient marquer un peu plus l’engagement de la destination en faveur d’un tourisme et d’un événementiel à impact positif pour ses habitants, ses visiteurs et son environnement notamment avec la valorisation du territoire métropolitain via la création de nouvelles visites guidées à Pessac, Lormont, Mérignac, Gradignan, Talence et Bègles ou encore la réalisation de visites de découverte à l’occasion d’évènements culturels (Été métropolitain, FAB-Festival International des Arts de Bordeaux Métropole),
L’année 2023 s’annonce prometteuse, avec des actualités et événements porteurs qu’ils soient sportifs, culturels ou encore professionnels (Tour de France, Coupe du Monde de Rugby, RoboCup, Woodrise, Jeux Européens du Sport d’Entreprise,...).
Olivier Occelli, directeur général de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat