Pessac compte plus de trois cents associations sur son territoire. Afin de les soutenir dans leur action et de les accompagner au mieux dans leur développement et leurs projets, la ville a souhaité créer un espace dédié à la vie associative.
Salles où se réunir, bureaux individuels et mise à disposition de matériel, la Maison de la vie associative va faciliter le quotidien des associations pessacaises.
Un bâtiment lié à l’histoire du centre-ville de Pessac
Attachée à la valorisation de son patrimoine, la Ville a choisi la Villa Clément V, partie intégrante du patri-moine public pour réaliser son projet. Cette Villa de type chalet suisse est intimement liée au dévelop-pement de la ville. En effet, sa construction en 1860 coïncide avec le développement du centre-ville de Pessac suite à la construction de la ligne de chemin de fer Bordeaux-La Teste en 1845. Reconvertie en pavillon de chasse, elle intègre le patrimoine public en 2007. C’est la position géographique du bâtiment, situé à proximité immédiate du pôle multimodal du centre-ville de Pessac qui a orienté le choix de faire de cet ancien pavillon de chasse, la Maison de la vie associative.
La Villa Clément V : Un patrimoine préservé et valorisé
Les travaux débutés en septembre 2018 consistait en l’aménagement de l’intérieur de la maison et l’ajout d’une extension pour un budget total de 1,6 Millions d’euros. La structure du bâtiment ainsi que sa façade aux inspirations arcachonnaises ont été conservées et rénovées conformément à la volonté municipale de préserver le patrimoine architectural. Le rez-de-chaussée sera consacré aux associations. Suite aux besoins exprimés par le tissu associatif, un espace de co-working sera installé ainsi que des bureaux individuels que pourront utiliser les associations n’ayant pas de locaux. Une salle de réunion également utilisable comme salle de formation est aussi prévue. Au premier étage se trouveront les bureaux de la Direction de la Vie Associative et des Evènements.
En savoir plus : https://www.pessac.fr/
Écoutez Marie Céline Lafarie.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat