Lieu de rencontres et d'échanges il s'agit, du 14 au 21 novembre 2022, d'un véritable rendez-vous pour tous les amateurs et passionnés d'Histoire et de Cinéma.
Qu’est-ce-qui a présidé au choix de ce thème, "masculin féminin, toute une histoire" ?
Depuis 2016 et le mouvement #MeToo, la question des relations entre les hommes et les femmes est omniprésente. Dans la politique, le sport, les médias, l’entreprise, les établissements scolaires, les réseaux sociaux, la religion… se posent les questions d’inégalités de droit ou de rémunération, de stéréotypes de genres, de patriarcat, d’agressions, etc. Le thème s’est donc imposé de lui-même ! Le festival va lui donner une perspective historique et offrir l’opportunité aux spectateurs d’acquérir des connaissances pour mieux comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui.
Autour du thème de l'année décliné à travers les époques et à travers le monde, le Festival international du film d'histoire propose une programmation foisonnante. Des débats et rencontres avec des invités de renom dont la présence de nombreux historiens. Une sélection cinématographique de 70 films vont illustrer la position ambivalente du cinéma sur cette thématique. Pendant 50 ans, des années 30 aux années 80, le cinéma a en effet proposé une vision très genrée des relations hommes-femmes avec des films très clichés. Depuis 20 ans, de plus en plus de films dénonçant les abus de la domination masculine, le poids des conventions ou décrivant des combats féministes pour l’égalité et la justice, retournent et critiquent ces clichés.
On le voit, les sujets, les angles sont légion. Autant de clefs de compréhension du monde d’aujourd’hui. Encore une édition aussi stimulante que passionnante.
En savoir plus : https://www.cinema-histoire-pessac.com
François Aymé, Commissaire général du "Festival de Pessac du film d'histoire", présente cette édition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat