En 2022 ce sont des artistes comme Gaël Faye, Tryo, Tiken Jah Fakoly, Ska-P ou encore Biga*Ranx qui viendront faire vibrer le Médoc. Le public est attendu dans une ambiance conviviale et chaleureuse au coeur d’une nature préservée, et à quelques kilomètres des plages de la côte atlantique.
Après deux ans de pause imposée et de crise sanitaire qui ont mis à mal le monde de la culture, le SunSka Festival est heureux de fêter cette année sa 25ème édition les 5,6 et 7 août 2022 à Vertheuil en Gironde. Deux années de césure qui ont, comme partout recentré les choses, remis le local et le vivre ensemble au coeur des préoccupations.
Le festival existe pour la première fois en 1998 à Montalivet, entre plages et vignobles médocains. Territoire à la fois isolé, empli de charme d’histoire et de tradition, le Médoc rencontre la Caraïbe, ses musiques, ses artistes, et un public venu des quatre coins de la France d’abord, puis des quatre coins d’Europe. Depuis 25 ans ce sont toutes les plus grosses têtes d’affiche du genre qui s’y sont produites : des Wailers, le groupe de Bob Marley, en passant par Jimmy Cliff, Lee Scratch Perry, Shaggy, Madness, Damian Marley, Calypso Rose, Tryo, Sinsémilia pour ne citer qu’eux. En 2012 le festival rassemble plus de 80 000 festivaliers sur trois jours …
Le SunSka est aujourd’hui devenu une expérience à part entière, un état d’esprit. Le vivre ensemble et l’ouverture au monde sont bien sûr des valeurs centrales. Mais l’écologie et un ancrage territorial fort font aussi partie intégrante du projet. L’Eco SunSka (pour une gestion et valorisation des déchets) est le pilier fondateur de la politique de responsabilité sociale du festival initiée depuis le début des années 2000 avec, d’abord, l’introduction des gobelets consignés, puis le tri des déchets, l’hygiène écologique, la valorisation du transport ferroviaire, ou encore une collaboration étroite et quasi exclusive avec des prestataires locaux. Le SunSka est vite devenu un acteur économique et culturel incontournable développant également des activités de production de spectacles et de label.
En 2018 le festival et ses équipes arrivent sur le Domaine départemental de Nodris à Vertheuil. Un lieu et un projet singuliers portés par le département de la Gironde qui reposent sur la cohabitation de deux activités structurantes : la culture et l’agriculture.
C’est donc un projet agri-culturel solidaire et engagé que le festival intègre, comme la suite logique d’une démarche entamée il y a plus de 20 ans.
En savoir plus : https://www.sunska.fr/
Fred Lachaize présente l'édition 2022.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat