Venez vous plonger au Moyen-Âge en assistant au grand spectacle historique de Nouvelle-Aquitaine : "La bataille de Castillon"

Sur 7 Ha d’aire scénique au pied du Château Castegens, à une portée de canon du lieu de la bataille, 600 bénévoles dont 400 batailleux et 50 cavaliers participent à cette évocation historique à grand déploiement.



Au-delà des faits d’armes, ces 90 minutes intenses, relevées de cascades et d’effets pyrotechniques, nous replongent dans la vie quotidienne au Moyen-Âge, entre fermes et auberges, femmes au puits, scènes de vendanges, saltimbanques, arracheurs de dents et marchands ambulants.

C'est grâce à cet ensemble qu'il est devenu le plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, bien que l'espoir d'un retour à la normale se profile, la sécurité de tous reste une préoccupation constante. Les mesures sanitaires seront donc de mise sur le spectacle.

A ce jour : jauge des tribunes réduite, mise en place de sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire.

Le Village Médiéval a également été repensé avec une nouvelle implantation et plus d'activités : la visite des coulisses commentée, de nouveaux jeux, de nouvelles conférences, des promenades à poneys, une murder party et les animations du fortin (scénettes, démonstrations de combats et de danses).

Le spectacle affiche lui aussi quelques nouveautés imaginées par le metteur en scène, Eric le Collen. Parmi elles, un son remasterisé et des moyens pyrotechniques repensés.

Les nouvelles tenues réalisées par le costumier de cinéma, théâtre et opéra, Hervé Poeydomenge, et son équipe de couturières bénévoles, lui donne toujours plus de relief.

Le spectacle est également soutenu par des parrains de qualité, Mireille Calmel, Franck Ferrand et Pierre Durand.

▶️ FOCUS SUR LES SOIRÉES 2021 - LE VILLAGE MÉDIÉVAL ET SES ANIMATIONS

C'est à partir de 18h30, que le public est accueilli sur le site du village par les bénévoles en costumes pour une plongée dans le Moyen-Âge Aquitain.

De 19h à 21h, toute une variété d'animations lui est alors proposée. Dès l'entrée, sur la scène du fortin, le spectateur assiste à des scénettes, des démonstrations de combats et des danses traditionnelles auxquels il peut participer.

Un peu plus loin, ce sont des artisans qui l'attendent pour présenter leur savoir-faire et lui faire découvrir leurs produits.

Juste avant, il peut s'arrêter devant l'enclos des animaux de la ferme qui ravissent toujours les enfants. Le public peut également visiter les coulisses, assister à une conférence, participer à une murder party ou encore faire une balade à poney.

Des jeux en bois réalisés par certains des bénévoles sont également mis à sa disposition pour la plus grande joie des petits et des grands.

Les viticulteurs de l'appellation " Castillon Côtes de Bordeaux " seront présents comme chaque année pour présenter leurs vins.

Les tables éparpillées sur le site, à bonne distance les unes des autres, permettent de partager un pique-nique dans les meilleures conditions. Chacun peut apporter son propre panier ou être servi aux différents stands de restauration et de boissons.

▶️ UN PEU D'HISTOIRE

Comment cette bataille évitable est devenue inéluctable ?

Et comment Charles VII, " le petit roi de Bourges ", est-il devenu le " très glorieux roi de France " capable de bouter les Anglais hors de France comme le lui avait demandé Jeanne d'Arc avant d'être prisonnière et de mourir sur le bûcher ? Parce que, autour de lui, des chefs de guerre talentueux, courageux et fidèles surent constituer, à partir des années 1445, une armée disciplinée, bien équipée et commandée, financée en plus par Jacques Coeur. Les résultats sont à la hauteur de tant d'efforts : en 1450, la Normandie est reconquise.

Dans l'été 1451, vient le tour de la Guyenne sous le commandement de Dunois. Bordeaux capitule le 23 juin et Bayonne, le 20 août. Charles VII était même décidé à installer un parlement à Bordeaux pour y rendre la justice en son nom dans toute la province. Encore fallait-il que ses nouveaux sujets s'accoutument à lui obéir alors que leurs privilèges et leurs intérêts commerciaux les incitaient à regretter les Anglais. D'un commun accord entre Bordeaux et Londres, leur retour se prépare à la fin des années 1451.

Au début de l'été 1452, est prévu l'envoi en Guyenne de 5000 hommes d'armes placés sous le commandement de John Talbot, le meilleur chef anglais du moment. Leur débarquement se déroule le 17 octobre et, six jours plus tard, Bordeaux redevient anglaise. Pour résister à l'armée française mise en alerte, arrive un renfort de soldats anglais placés sous les ordres de Lord Lisle, le fils de Talbot. Soit un total de 7000 combattants, côté anglais et sans doute, autant côté français. Leur affrontement se produit à Castillon, le 17 Juillet 1453, sur les bords de la Dordogne, devenue un immense tombeau de combattants sans sépulture. Talbot meurt ainsi que ses fils et son état-major.

L'armée de la couronne anglaise s'enfuit vers la Dordogne où beaucoup se noient, ou vers Saint-Emilion mais poursuivis par les cavaliers bretons. D'autres se réfugient dans la ville de Castillon qui se rendra le lendemain. Après tant de défaites françaises retentissantes comme Crécy (1346), Poitiers (1356) et Azincourt (1415), le roi de France prenait sa revanche à Castillon. Il pouvait remercier les frères Bureau, Jean et Gaspard, qui l'avaient doté d'une artillerie efficace par la quantité de ses canons. Vers 1460, ils sont moins de cinquante
; vers 1480, ils sont déjà plus de deux cents. L'artillerie va bientôt dicter sa loi dans les guerres à venir. Car, la conquête de la Guyenne, précédée de celle de la Normandie et suivie de la possession de la Bretagne à l'issue du mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne, dessine une nouvelle carte du royaume de France, ouverte sur l'Atlantique et des terres à découvrir.

La Bataille de Castillon met donc un terme à la Guerre de Cent-Ans, à trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin.

La prise de Constantinople par les Turcs met fin à la présence des Chrétiens en Orient et les derniers savants ou artistes byzantins se réfugient en Italie. L'invention de l'imprimerie par Gutenberg est à l'origine d'une révolution sans précédent : la culture est accessible à un plus grand nombre et permet la propagation des idées et des connaissances. Les historiens s'accordent donc pour considérer cette période clé comme la fin du Moyen-Âge...


En savoir plus : https://www.batailledecastillon.com


✔️ 15 représentations :
Jeudi 16 - Vendredi 17, Vendredi 23 - Samedi 24, Vendredi 30 - Samedi 31 Juillet
Jeudi 5 - Vendredi 6 - Samedi 7, Jeudi 12 - Vendredi 13 - Samedi 14, Jeudi 19 - Vendredi 20 - Samedi 21 Août

✔️ Un avant spectacle de 18 h 30 à 21 h 30 :
Village Médiéval
Animations
Murder Party

✔️ A partir de 22h30 :
Spectacle de 1 h 30 sans entracte


Écoutez Philippe Cousinet, Président de l'association "Castillon 1453".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat