Les musiques du monde pendant le "Festival des Hauts de Garonne"

La marque de fabrique de ce festival gratuit dédié aux musiques du monde, c’est son appétit de partage et de découvertes de groupes et artistes dépaysants.


Le Festival des Hauts de Garonne porté par l’association Musiques de nuit fête son 30ème anniversaire en 2022.

Nature et authentique, le rendez-vous fait germer depuis ses origines des pépites musicales, grâce à une sélection dictée par ce mix heureux de rythmes et mélodies contemporaines, matinées de traditions musicales ancestrales et rehaussées d’instruments made in all over the world. Itinérant, libre, généreux et ouvert sur le monde, le festival prend place dans les parcs publics des villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.


AU PROGRAMME :

▶️ Ven 1er Juil - 20:30 - Parc du Castel Floirac

✔️ Rahis Bharti, “le petit prince”, est l’héritier d’une illustre famille de musiciens et troubadours des Maharajas. Il est également le fondateur de DHOAD Gypsies of Rajasthan.

✔️ Miksi invite Pygmalion. Quand une formation réunissant des musiciens d’Albanie, du Kurdistan ou de Syrie, rencontre un contrebassiste et un joueur de viole de gambe, la magie opère forcément.

▶️ Sam 2 Juil - 20:30 - Parc du Bois Fleuri Lormont

✔️ L'Amsterdam Klezmer Band devait nous rejoindre ce samedi 2 juillet à Lormont pour le Festival des Hauts de Garonne mais les problèmes de vols et d'avion ont contrecarré ces plans.  A leur place, et avant le concert de N3RDISTAN, c'est ELIASSE en formule trio qui vient étreindre la soul, enserrer le blues, embrasser l’afro-beat, tout en restant fidèle aux rythmes ternaires de ses racines comoriennes.


✔️ N3Rdistan pourrait être une contrée, un monde où se côtoient les textes militants de grands poètes arabes, de la musique traditionnelle et des beats électros.

▶️ Jeu 7 Juil - 20:30 - Domaine de Beauval - Bassens

✔️ Collectif à géométrie variable, les Amazones d’Afrique s’unissent et donnent de la voix sans tabou pour un même combat, celui de la lutte contre les violences faites aux femmes.

✔️ Danyèl Waro est le chantre du Maloya, cette musique traditionnelle de l’île de la Réunion sur laquelle il pose sa voix de tête qui nous fait d’emblée frissonner.

▶️ Ven 8 Juil - 20:30 - Théâtre de Verdure du Parc Palmer - Cenon

✔️ Lemma de Becha rassemble onze femmes réunies sous l’impulsion de Souad Asla en 2015. Elles jouent un répertoire de la région de Saoura, située dans le désert algérien.

✔️ Groupe ghanéen 100% féminin, les Lipstick Queens, distillent un cocktail subtile et corsé, à base d’afrobeat, de gospel teinté de soul et de funk, rehaussé du chant puissant de ce choeur de femmes affranchies et libres.


En savoir plus : https://lerocherdepalmer.fr/hautsdegaronne/2022/


Patrick Duval, directeur du "Rocher de Palmer".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


Article modifié le 02.07.2022 - 07:50