Sud-Gironde : les Nuits atypiques repartent explorer le monde

Le festival se déroule, du 3 juin au 23 juillet, selon la formule itinérante adoptée depuis 2015 et qui conduit les festivaliers à la rencontre d'artistes singuliers à travers 20 événements.

 

Avec en point d'orgue et en final de la 31ème édition du festival, à Langon, un concert exceptionnel du Trio Joubran qui célèbrera les 20 ans de carrière internationale, depuis leur premier concert aux Nuits Atypiques, à Langon en 2002 jusqu'à leur dernier spectacle en sextet. Mais aussi le Bénin International Musical, Rusan Filiztek, Trans Kabar, Artús, Yannick Jaulin...

Du hors-piste culturel mêlant musiques du monde, traditionnelles et actuelles, d'ici et d'ailleurs, cinéma, bals trad, stages & master class, rencontres-débats & "paroles d'artiste", conférences, performance et découverte du territoire, en portant une attention particulière aux langues de France et du monde, dans une ambiance de proximité et de convivialité.


▶️ AU CŒUR DE CETTE ITINÉRANCE, PLUSIEURS TEMPS FORTS :

✔️ Ouverture du festival : les vendredi 3 et samedi 4 juin, un week-end au Bénin avec le Bénin International Musical

Le samedi 4 juin, dans le Parc Chavat de Podensac, 7 musiciens vocaliste béninois du Bénin International Musical vont se produire. Dans cette cérémonie contemporaine, le BIM redonne au rock et au rap leurs origines vodoun, en mêlant les rythmes et les chants traditionnels béninois à un esprit rock et une énergie électrique, cristallisant le bouillonnement créatif de la scène musicale du pays, riche de la musique de ses ancêtres. Des mélodies traditionnelles et urbaines, servies par la puissante polyrythmie des percussions et la ferveur des chants polyphoniques ! Un voyage entre les fêtes traditionnelles « Ago » et les clubs branchés de Cotonou, en passant par les églises évangéliques et les couvents où l’on implore les divinités vodoun...

Une visite du parc et une rencontre avec les artistes précéderont le concert. A noter également, la projection du film documentaire musical "Bim expérience", le vendredi 3 juin au cinéma Lux de Cadillac, en présence des musiciens et du réalisateur Jérôme Ettinger.
 
✔️ Le vendredi 1er et le samedi 2 juillet, rendez-vous en Inde, à la Réunion et en Anatolie à Saint-Macaire, avec Trans Kabar, Sukh Mahal et Ruşan Filiztek.

Dans le cadre privilégié de la maison forte de Tardes, dite « Château de Tardes », qui domine les remparts de la cité médiévale, offrant un point de vue sur la Garonne et ses palus, deux soirées de concerts avec :

- Vendredi 1er juillet, soirée « Grand Kabar », avec Trans Kabar, quartet qui électrise le maloya tout en restant fidèle à la tradition des "Servis Kabaré", cérémonie festive issue des rituels des esclaves pour communier avec les ancêtres par la musique, les chants et les danses. Trans Kabar appelle aussi la transe, aboutissement naturel du maloya, quand les percussions se déchaînent et les danseurs s’emballent. Ici le tempo s’accélère au rythme de riffs électriques et de thèmes frénétiques, en passant par de longues incantations mélancoliques, servies par la voix habitée et le kayamb ternaire de Jean-Didier Hoareau. Rendez-vous avec une réunion urbaine et mystique.

En ouverture de soirée, le trio Sukh Mahal, emmené par Olivier Olivero (ex Rageous Gratoons), grand voyageur, fils de Gitan catalan, parti à la recherche de ses origines du Rajasthan à l’Andalousie, proposera une route des Indes très personnelle inspirée des musiques traditionnelles du Rajasthan et des Balkans, puissamment imprégnée de rock, de jazz, et d'ethno-dub et dont les chants, inspirés de mantras, de poésie soufi, des textes millénaires du Theravāda et font résonner les langues sanscrit, urdu, rajasthanie, romanes & romineste... Une remontée en bateau pirate de la Garonne au Gange en passant par le Danube !

- Samedi 2 juillet : Ruşan Filiztek, l’un des plus jeunes et éminents représentants de la musique traditionnelle kurde enchantera le soirée de sa virtuosité.

Ce jeune chanteur et musicien virtuose, né au sud de la Turquie, de parents kurdes, a appris le saz avec son père, puis dans plusieurs écoles réputées avant de partir sur les routes du Moyen-Orient approfondir ses connaissances de la musique et du chant kurde, turc, grec, arménien, araméen à travers le Kurdistan musical (au sud-est de la Turquie, en Syrie, Irak, Iran, Arménie, Géorgie...) faisant de lui un Stranbej, « diseur de mélodies », un ménestrel qui perpétue la mémoire orale en jouant et en chantant les airs ancestraux. Avec l'instinct des troubadours, générosité et sincérité, il nous livre des balades, des louanges, des chansons d’amour ou d’exil, des chants de fête... issus ou inspirés de ce bassin culturel et des nombreuses rencontres faites sur le chemin, jusqu'en France où il vit et poursuit des études de musicologie depuis 2015. Ruşan sera accompagné sur scène par Sylvain Barou, excellent et captivant flûtiste breton, dont l'ouverture et les influences dépassent toutes les frontières.

✔️ Samedi 23 juillet, à Langon : final du festival avec un concert exceptionnel du TRIO JOUBRAN.

Depuis leur premier concert aux Nuits Atypiques, à Langon en 2002 et le disque Tamaas (label daquí, 2003) qui ont fait connaître les frères Joubran en France et dans le monde, leur réputation n'a cessé de croître : de l’Olympia à Paris au Carnegie Hall de New York, en passant par les Nations Unies, tous leurs concerts ont lieu à guichets fermés, leur carrière se poursuivant aujourd'hui malgré les difficultés de plus en plus grande pour les artistes de se déplacer dans ce monde bouleversé.

 

▶️ A NOTER ÉGALEMENT :

Une expérience de randonnée nocturne et artistique le 18 juin, au départ de Saint-Symphorien, avec l'artiste Maud Herrera (musique d'essence patrimoniale - Occitanie), les bals trad les 8 et 9 juillet à Villandraut.



En savoir plus : http://www.nuitsatypiques.org/


Écoutez Céline Lacombe, Directrice des "Nuits atypiques" en Sud-Gironde.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat